750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 98 935
22 décembre 2011

Détournement du stollen

Minis-stollen à la pistache

 

Cette année, j'ai voulu réaliser des petits gâteaux pour mes paniers. Le thème étant le voyage culinaire, mon choix s'est porté sur le stollen, une spécialité allemande typique en cette période. Seulement, c'est assez long à faire et j'avais très peu de temps devant moi. Mais surtout, j'avais peur de ne pas le réussir. J'ai alors choisi parmi toutes mes recettes celle du stollen rapide d'Alyss, en y apportant ma touche personnelle.

Pour 12 minis-stollen (ou 1 grand) :

  • 240g de farine
  • 1cc bien bombée de bicarbonate
  • 50g de sucre
  • 25cl de lait à la pistache (du lait mixé avec un sveltesse ferme et fondant saveur pistache)
  • 1CS d'eau de fleur d'oranger
  • raisins secs
  • des écorces d'orange confites en petits morceaux
  • 200g environ de pâte d'amande (ici de la pâte tricolore toute prête)

Mélangez tous les ingrédients, hormis la pâte d'amande. Versez la moitié de l'appareil dans les minis-moules (j'ai pris des minis-moules à cake en carton de la marque albal), puis déposez un morceau de pâte d'amande au milieu. Versez le reste de l'appareil, puis enfournez à four chaud 25 à 30min à 180° (35 à 40min pour un grand), il faut que la pointe du couteau soit sèche (évitez le milieu avec la pâte d'amande).

Verdict : des petits gâteaux moelleux et bien gonflés, légers car sans oeufs ni matière grasse. Le yaourt à la pistache leur a donné une belle couleur verte, et l'odeur s'accorde bien avec celle de la pâte d'amande. En revanche, cette dernière a un peu coulé en dehors des cakes. C'est sans doute dû à la qualité, il faudra que j'essaie avec une pâte d'amande maison. En tout cas, mes testeurs ont apprécié !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité