Yaourts à la noix de coco

 

L'année dernière, en parcourant le blog de Lorette, je suis tombée sur cet article. Elle y répertorie toutes ses adresses gourmandes sur Grenoble. En bonne cuisinière (grenobloise de surcroît) que je suis, j'ai noté les adresses, notamment celle de Saveur Shop, où je me suis rendue. Une vraie caverne d'Ali Baba, je ne savais plus où donner de la tête et j'ai dû me retenir pour ne pas tout acheter ;) ! J'en suis tout de même ressortie les bras chargés de trésors, avec entre autre une boîte d'arôme pour yaourts à la noix de coco. J'ai ajouté un peu d'agar-agar pour obtenir une sorte de crème de yaourt. 

 

Pour 10 pots, il vous faut :

  • 1 boîte d'arôme à la noix de coco
  • 1L de lait de soja
  • 1 sachet de ferments lactique alsa (ici mon yaourt maison)
  • 1,5cc d'agar-agar 

 

  1. Versez la moitié du lait dans une casserole, ajoutez l'agar-agar et  faites chauffer le tout en remuant régulièrement. A ébullition, laissez encore 2min puis retirez du feu. Laissez refroidir pendant 1/2h.
  2. Dans un saladier, versez le reste de lait, ainsi que celui agar-agarisé. Ajoutez le sachet de ferment et la boîte d'arôme, mélangez soigneusement.
  3. Versez le mélange dans les pots. J'en ai fait 3 versions différentes : 4 à la noix de coco tout simple, 3 noix de coco-chocolat (j'ai mélangé avec 2cc de cacao non sucré type suchard, par pot) et 3 noix de coco-fleur d'oranger (1cc d'eau de fleur d'oranger par pot).
  4. Placez les pots dans la yaourtière, et faites prendre 10h.

 

Verdict : exactement comme ceux qu'on peut trouver dans le commerce. On sent bien le goût de la noix de coco, pas besoin de rajouter de sucre (l'arôme l'est déjà), et avec l'agar-agar ça fait un peu crème dessert. J'ai adoré ceux à la fleur-d'oranger, elle apporte un petit côté exotique très raffraîchissant. Et avec le chocolat, huuummm !!