750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 064
25 janvier 2012

Bollyfood revisitée

Dhal express

 

Le Dahl (ou dhal, daal) est l'un des plats typiques de la cuisine indienne. C'est un plat végétarien, une sorte de purée, généralement préparé à base de lentilles (les lentilles corail par exemple en font partie) comme ici. En effet, le mot  "Dhal" est le nom en Inde de plusieurs légumineuses dont les lentilles, qui a été donné par analogie aux plats à base de ces mêmes ingrédients. Il est aussi aussi attribué à un potage ou ragoût, le "bengladeshi", épais et pimenté, préparé à partir des dahls. En Inde, ils les dégustent en guise d'accompagnement, sous différentes formes : en velouté, en pilaf, avec du riz et oignons, avec des épinards .... Ici, j'ai choisi de vous le proposer d'une autre manière, non pas avec des lentilles mais avec des flocons de céréales. 

Jusqu'ici, j'avais pour habitude de consommer les flocons uniquement au petit-déjeuner dans mon fromage blanc ou dans un bol de lait chocolaté. Mais jamais en tant que plat. Ce n'est qu'après avoir vu une recette similaire que m'en est venue l'idée. Désormais, c'est chose faite.

 

Dahl express aux flocons de céréales

 

Pour 4 personnes (ou 2 bons mangeurs) :

  • 100g de flocons aux 5 céréales (ou autres)
  • 1 oignon
  • graines de coriandre
  • curry, curcuma, paprika
  • sel
  • 1CS d'huile
  1. Pelez et émincez l'oignon.
  2. Chauffez l'huile dans une petite casserole, puis faites-y revenir à feu vif l'oignon avec les épices.
  3. Lorsqu'il commence à dorer, ajoutez les flocons et mélangez pour les nacrer (à la manière d'un risotto). Puis, versez 15cl d'eau bouillante. Saler, et faites cuire 4min à couvert en réduisant le feu.
  4. Au bout de 4min, l'eau est entièrement absorbée. Vous pouvez alors servir immédiatement.

 

Verdict : excellent ! J'avais peur que les céréales ne soient pas assez cuites, mais elles étaient bien fondantes. Niveau saveur et texture, on a l'impression de manger du Ebly. C'est une excellente alternative au riz !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité