750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 98 935
4 février 2012

Tarte au citron Je ne suis pas une fan du citron,

Tarte au citron

 

Je ne suis pas une fan du citron, en sucré du moins. A l'inverse de ma maman, la seule dans la famille, qui a le palais complètement citronné. Alors, pour lui faire plaisir, j'ai saisi l'occasion du traditionnel repas de veille de vacances à la couture, pour réaliser une tarte au citron. J'ai choisi celle du petit livre Savoir préparer les Tartes salées et sucrées.

 

DSC00895

 

Préparation : 15min / Cuisson : 30min

Pour 4 à 6 personnes :

  • 1 pâte brisée (ou sablée)
  • 3 oeufs
  • 120g de sucre en poudre
  • 3 citrons
  • 1CS de poudre d'amandes (pas mis)
  • 20cl de crème fraîche (ici crème liquide semi-épaisse)
  • 1 filet d'extrait naturel de vanille (remplaçé par de l'arôme naturel de citron)
  • 1,5cc de maïzena

 

  1.  Disposez la pâte dans un moule à tarte, en gardant le papier sulfurisé. Piquez le fond avec une fourchette, puis recouvrez d'une feuille d'aluminium. Faites précuire le fond de tarte à four chaud (th. 6-180°) 8 à 10min.
  2. Prélevez les zestes et pressez les 3 citrons. Réservez.
  3. Dans un récipient, montez les oeufs et le sucre en poudre au batteur (je l'ai fait à la main, histoire de muscler mes petits bras), jusqu'à l'obtention d'un mélange nappeux et blanchâtre. Ajoutez-y doucement et progressivement la crème, la poudre d'amandes, la vanille, la maïzena et le jus des citrons. Mélangez entre chaque ajout.
  4. Sur le fond de tarte précuit, répartissez les zestes et versez le mélange par-dessus.
  5. Faites cuire immédiatement à four chaud (180°) pendant 20min.

 

Verdict : une tarte au bon goût de citron, qui a été appréciée des couturières. Mais, d'après ma maman, elle manquait peut-être d'un peu de cuisson. Néanmoins, c'est une variante originale de la traditionnelle tarte au citron.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité