750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 069
4 février 2012

Tarte au flan au chocolat Il y a quelques années

Tarte au flan au chocolat

 

Il y a quelques années de cela, quand je n'étais encore qu'une petite fille, jeune et insouciante... M'enfin Lauréna, tu n'es pas si vieille que ça quand même :) ? Bon, "dans mon enfance" dirons-nous, j'adorais les tartes au flan. Aujourd'hui, ce n'est plus du tout ma tasse de thé, c'est beaucoup trop lourd. Je préfère de loin leurs petits cousins les flambys (sans oeufs bien sûr). Ce qui ne m'a tout de même pas empêché à cette époque, de tester cette variante du flan pâtissier, proposée dans le livre Flans, fars et clafoutis.

 

DSC01273

 

Tarte au flan au chocolat et gingembre 

 

Préparation : 20min / Cuisson : 40min / Repos : 2h

Pour 6 à 8 personnes :

  • 5 oeufs
  • 1L de lait
  • 150g de sucre en poudre
  • 100g de maïzena tamisée
  • 100g de chocolat noir en morceaux
  • gingembre confit (remplacé par du gingembre et cannelle en poudre)
  • 1 pâte brisée (toute prête)

  1. Dans une casserole, faites chauffer doucement le lait avec le chocolat cassé en morceaux en remuant régulièrement, afin de bien mélanger.
  2. Dans un saladier, mélangez la maïzena et le sucre. Dans un bol, battez les oeufs en omelette puis ajoutez progressivement le mélange sucre + maïzena aux oeufs. Mélangez.
  3. Versez le lait chocolaté dans votre préparation et mélangez le tout. Ajoutez le gingembre confit (les épices) coupé en petits morceaux.
  4. Préchauffez le four à 180°-th.6.
  5. Disposez la pâte, avec le papier cuisson, dans votre moule et versez la préparation. Enfournez 40min.
  6. Laissez refroidir, puis placez le flan au frais pendant 2h.

 

A déguster froid ! 

 

Variante : vous pouvez remplacer la maïzena par 75g de farine. Faites alors chauffer et épaissir le mélange oeufs+sucre+farine+lait chocolaté dans une casserole pendant 10min en remuant, puis faites cuire au four 20min.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité