750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 071
5 février 2012

Quand deux crèmes se rencontrent au détour d'une casserole...

Petites crèmes à la noix de coco et au chocolat

 

Il y a deux ans, nous avions fêté, ma soeur et moi, le jour de l'an avec l'une de ses amies. Elle m'avait alors chargé de faire le repas. Comme elle adore la noix de coco, elle voulait forcément un dessert avec, autre que la tarte noix de coco-chocolat mais sur le même concept. J'ai donc farfouillé parmi toutes mes recettes, et en ai sélectionné deux, que je lui ai proposé de mélanger pour satisfaire son envie. D'où ces petites crèmes.

Pour 2 personnes :

  • 2 jaunes d'oeuf
  • 80g de chocolat noir
  • 30 cl de lait (ou moitié lait-crème)
  • 2CS de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 6CS de noix de coco râpée
  1. Préchauffez le four à 150°.
  2. Faites fondre le chocolat au micro-ondes (ou dans une petite casserole).
  3. Dans un saladier, mélangez vigoureusement les jaunes avec le sucre, jusqu'à l'obtention d'une crème blanche et mousseuse.
  4. Faites bouillir le lait avec le sucre vanillé et la moitié de la noix de coco râpée. Ajoutez-y le chocolat fondu.
  5. Versez le tout sur le mélange jaunes-sucre, en fouettant.
  6. Répartissez la préparation dans deux ramequins, ainsi que les 3CS de noix de coco restante.
  7. Disposez les ramequins dans un plat allant au four, et faites les cuire au bain-marie pendant 40min environ (30 si vous les voulez un peu moins fermes).
  8. Laissez refroidir, puis placez-les 1h au frais ou servez tiède.

Variante : en crèmes brûlées avec 1CS de cassonade saupoudrée sur le dessus de chacun des ramequins et passées sous le gril du four 3min. Vous pouvez aussi remplacer la vanille par du café soluble, par le jus et le zeste d'1/2 orange.

 

Sources : - Chocolat Show ! d'Héloïse Martel (first éditions)

                    - Petites crèmes d'Isabelle Brancq (marabout)

894459496

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité