750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 040
6 février 2012

Lemon Curd sans beurre Pendant mes années de

Lemon Curd sans beurre

 

Pendant mes années de collège, en quatrième, j'ai eu la chance de partir en voyage scolaire, organisé par ma prof d'Anglais. Destination : l'Irlande. Je n'étais jamais partie aussi loin de ma vie, nos destinations de vacances familiales étant habituellement la France, l'Espagne ou l'Italie. C'était vraiment magnifique. J'ai souvenir de paysages idylliques, comme sur les cartes postales.  Les maisons ont des façades chatoyantes, y compris dans la capitale ou les grandes villes (rien à voir avec chez nous ou tout est gris et triste). L'histoire et les coutumes sont passionantes. Et puis, les gens sont chaleureux et accueillant.

Bien évidemment, je n'étais pas revenue les mains vides. Toute ma petite famille a été gâtée. Par exemple, comme ma maman adore le citron, je lui avais ramené de la marmelade de citron. Je n'en avais encore jamais vu, mais c'était l'une de leur spécialité car des rayons entiers dans les épiceries lui étaient consacrés. Quand elle a ouvert le pot un matin au petit-déjeuner, pour goûter sur ses tartines, elle a eu un peu peur que ce ne soit trop "citronné". Mais pas du tout, le goût du citron était bien présent mais son acidité était atténuée. Elle a tellement adoré, qu'elle a fini le pot en deux coups de cuillère à... pot, c'est le cas de le dire.

Du coup, cette année là pour son anniversaire, j'ai voulu lui faire une surprise en réalisant ma propre marmelade de citron. Et avec mon ami google, j'ai découvert que cette marmelade avait un cousin : le Lemon Curd, autre spécialité des pays anglophone. C'est donc sa recette que je vous propose, mais sans beurre.

 

Pour un pot Bonne Maman (300g environ) et un petit pot :

  • 3 oeufs
  • 4 citrons
  • 150g de sucre
  • 1CS de maïzena 
  1. Dans un bol, battre les oeufs. Réservez.
  2. Lavez les citrons, et prélevez le zeste de deux citrons, que vous émincerez finement. Puis, pressez le jus des citrons.
  3. Dans une casserole, versez les zestes et le jus des citrons, puis ajoutez progressivement le sucre et la maïzena. Mélangez à feu doux.
  4. Quand le mélange est homogène, augmentez la cuisson sur feu vif, et ajoutez les oeufs battus tout en fouettant.
  5. Continuez de fouetter, jusqu'à ce que la crème prenne et épaississe (ne jamais vous arrêtez ou vous risqueriez de faire brûler la crème).
  6. Retirez du feu et versez dans les pots, préalablement stérilisés. 
  7. Laisser refroidir, puis conservez au frais. 

DSC00728

 

DSC00726

Publicité
Commentaires
K
c'est bien de penser à notre ligne. Il est très appétissant ton lemon curd
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité