750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 98 931
12 février 2012

Nouilles à la "française" Les nouilles ramen sont

Nouilles à la "française"

 

Les nouilles ramen sont mes nouilles japonaises préférées. En soupe ou sautées, elles s'aggrémentent aussi bien avec les légumes qu'avec les viandes, les poissons et autres crustacés. Au goût, elles me font un peu penser aux spaghettis ou aux pâtes fraîches italiennes les fettucini. Sauf qu'elles sont plus légères, car sans oeufs.

Mais, cette semaine, j'ai eu envie de les manger autrement, de rester dans la simplicité en les assoçiant à une recette bien de chez nous : les pâtes au bleu. Rien de bien original me direz-vous, mais je tiens quand même à vous faire partager cette version, tout en légèreté car je n'ai pas ajouté de crème dans ma sauce.

 

DSC01297

 

Nouilles ramen au bleu et aux noix

 

Pour un (e) amateur(trice) de pâtes, il faut :

  • 1 sachet de nouilles ramen Tanoshi (soit 17og, c'est un pack de deux)
  • 2 tranches de jambon
  • des cerneaux de noix
  • du bleu (ici un mélange de fourme d'Ambert et bleu d'Auvergne)
  • curcuma

 

  1. Faites cuire les pâtes selon le mode de préparation indiqué sur le sachet : plonger les ramen dans 180ml d'eau bouillante (j'y ajoute un peu de gros sel pour pas que ça soit trop fade, car je n'utilise pas le sachet d'assaisonnement vendu avec) pendant 1 min à feu doux pour séparer les nouilles. Ajouter le curcuma, et remuer pendant 2min. Egouttez-les en gardant un peu d'eau de cuisson. Réservez.
  2. Découennez les tranches de jambon si elles ne le sont pas, puis coupez-les en petits morceaux. 
  3. Coupez le bleu en morceaux, je n'indique pas de quantité c'est à vous de voir.
  4. Reversez les pâtes dans la casserole, ajoutez les morceaux de jambon puis remettez tout doucement sur le feu, pour réchauffer le tout (5min environ).
  5. Ajoutez les morceaux de bleu, mélangez et dès qu'il commence à fondre, versez progressivement quelques cuillères à soupe d'eau de cuisson. Pas trop, car c'est ce qui permet d'obtenir ce côté crémeux, il ne s'agit pas d'en faire une soupe !
  6. Remuez pendant 5min, puis disposez-les dans votre assiette. Parsemez de cerneaux de noix et dégustez sans attendre.  

 

Verdict : excellent ! La petite touche épicée apportée par le curcuma ne prend pas le pas sur le reste et se marie à merveille avec le bleu, qui est bien crémeux. L'astuce de l'eau de cuisson comme liant est à réutiliser. Et allier le caractère de la fourme avec le crémeux du bleu permet d'obtenir une texture différente, c'est le top ! 

 

Pour les nouilles, vous les trouverez dans le rayon produits du monde de votre supermarché.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité