750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 040
16 février 2012

Gâteau au yaourt : le retour

Gâteau au yaourt comme un marbré italien

 

J'ai déjà posté un billet sur le gâteau au yaourt (clic !). Hier, j'ai récidivé. C'est en voyant toutes les recettes de marbré italiens avec leurs jolis zébrures circuler sur les blogs, que je me suis dit qu'il était temps que je fasse aussi le mien. Par flemme, je n'ai pas suivi la vraie recette, le gâteau au yaourt étant une bonne base pourquoi s'embêter !!

Par contre, j'y ai apporté une petite touche d'originalité en y ajoutant une troisième saveur : le café !! Ce qui est dommage, c'est qu'on ne voit pas trop la démarquation des marbrures, il faudrait peut-être voir à ajouter quelques gouttes de colorant. J'ai également ajouté un peu de bicarbonate de soude pour avoir un gâteau encore plus gonflé.

 

DSC01345

 

Marbré italien vanille, chocolat et café

 

Pour un gâteau :

  • 1 pot de yaourt nature
  • 2 pots de sucre
  • 3 pots de farine + 1 sachet de levure chimique + 1cc de bicarbonate de soude
  • 3/4 pot d'huile végétale
  • 3 oeufs
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 3cc de café soluble (type ricoré)
  • 2 barres de chocolat noir à patisserie (type nestlé) + 1CS de lait pour fondre

  1. Le procédé est le même, j'ai mélangé tous les ingrédients, puis j'ai divisé ma pâte en trois parties à peu près égales. Dans l'une, j'y ai ajouté le sucre vanillé, dans l'autre le café, et dans la dernière le chocolat fondu (1min et 40s au micro-ondes puissance max).
  2. Ensuite, j'ai chemisé mon moule puis versé les pâtes cuillères à soupe par cuillères à soupe, en alternant à chaque fois : vanille, chocolat, café. Et j'ai enfourné 40min à 180°, à four chaud. 

 

Verdict : mon papa gourmand (alias mon goutteur) a testé et approuvé. La croûte croustillante du gâteau révèle l'intérieur moelleux et tendre. Il a bien aimé le mariage des trois saveurs, quoi qu'on ne sentait pas assez le café à son goût. Je pense tout de même l'avoir un peu trop fait cuire, car la croûte sonne creux si l'on tape dessus. 5min de moins aurait été parfait.

 

Vous en prendrez bien une part ?

DSC01347

 

Publicité
Commentaires
K
un gâteau que j'aime beaucoup, je viens d'en faire un pour l'anniversaire de l'intendant de mon immeuble demain.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité