750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 040
20 février 2012

La ronde des flans continue

Flan de panais

 

En ce moment, je souffre de "flangite aïgue" : est-ce-grave docteur ? Après la carotte, c'est au tour du panais de passer à la casserole. J'ai repris le même principe que mes flans à la carotte, que vous pouvez retrouver ici (clic !), pour accomoder ce légume oublié bien de saison. Je l'ai aggrémenté de bleu d'auvergne, qui à mon sens, s'accorde bien avec son petit goût de céleri.

 

DSC01359

 

Flan de panais au bleu et aux noix

 

  • Pour 1 personne (ou 2 ramequins) :
  • 1 panais (assez gros)
  • 2 grosses cc de crème semi-épaisse
  • bleu d'Auvergne
  • cerneaux de noix (une dizaine environ)
  • curcuma
  • fleur de sel de guérande
  • mélange d'épices pour court-bouillon au sel de guérande saveurs épicées (paprika doux, romarin, aïl, moutarde jaune, poivrons)
  • 1 oeuf + 1 blanc

 

  1. Epluchez le panais et coupez le panais en morceaux.
  2. Préparez un court-bouillon en portant dans une casserole 1L d'eau à ébullition, ajoutez-y une poignée de gros sel et un peu d'épices pour court-bouillon. Versez-y les morceaux de panais, et faites cuire 10 à 15min environ, pour qu'ils soient bien tendres (on doit pouvoir y planter la pointe d'un couteau sans problème).
  3. Egouttez en gardant un peu d'eau de cuisson. Réservez.
  4. Dans un bol, fouettez les oeufs en omelette à la fourchette. Ajoutez 1cc de crème et la fleur de sel, pas trop l'eau de cuisson étant déjà salée. Mélangez de nouveau.
  5. Mixez les morceaux de panais au robot mixeur, jusqu'à obtenir une purée grossière. Ajoutez la cuillère à café de crème restante, un peu d'eau de cuisson (6cc environ), et une pincée de curcuma. Mélangez de nouveau pour bien détendre le tout.
  6. Ajoutez cette purée aux oeufs battus, et incorporez-y les cerneaux de noix. 
  7. Versez la moitié de la préparation dans un ramequin, disposez au milieu des tranches de bleu d'Auvergne et recouvrez du reste de la préparation. 
  8. Enfournez 30min environ à 180°, position turbo grill.  

 

DSC01368

 

Verdict : j'ai adoré. La cuisson était parfaite selon moi. On sentait bien les cerneaux de noix, croustillants sous les dents. Le panais s'accorde à merveille avec le bleu, et le curcuma est là pour réhausser le tout. A refaire sans hésiter !

Je l'ai accompagné d'une salade en chaud-froid : des quartiers de pommes de terre rôtis au four sur un lit de salade verte.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité