750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 98 931
2 mars 2012

100ème post

Confiture de bananes facile de Lulu

 

Déjà 100 tribulations culinaires postés depuis la création de mon blog le 26 janvier, j'en suis toute émue. Comme le temps passe vite ! J'espère que vous prenez plaisir à découvrir mes recettes autant que moi à les créer, et que vous continuerez à me suivre dans mes prochaines tribulations.

Pour ce 100ème post, j'ai choisi de vous communiquer le moyen de mettre de l'or en bocal. Attention, il s'agit d'un or comestible et non de ce précieux métal dont nous avons tant besoin en cette période de crise. Je n'ai pas encore trouvé le moyen d'en fabriquer comme le prétendait les alchimistes dans l'antiquité, non pas que je ne sois pas intelligente, mais je n'ai pas non plus le QI pour inventer la poudre ;).                                                                                                                                            

C'est une recette de confiture à la banane réalisée hier, et qui je pense deviendra MA RECETTE FETICHE tellement elle est simple et rapide à réaliser. Dégustée ce matin au petit-dej, sur des cracottes avec du beurre demi-sel, c'est un vrai régal. Je n'ai pas pû m'empêcher de la modifier, en ajoutant un ingrédient et en réduisant la quantité de sucre, car je n'aime pas les confitures trop sucrées. La recette est pour deux pots, j'en ai obtenu un gros de 330g et la moitié d'un petit, alors un conseil, prenez des bananes plus grosses car je vous garantis qu'elle ne va pas faire long feu. 

Voici donc mon adaptation, pour la version originale, c'est sur le blog Les délices de Lulu.

 

 

DSC01455

 

Confiture de bananes rhum-cannelle à la clémentine 

 

Pour un gros pot et un petit :

  • 3 bananes (les miennes étaient petites)
  • 175g de sucre à confiture au blond de canne Béghin Say (125g si vous les consommez immédiatement)
  • 75mL d'eau
  • 1 clémentine (ou mandarine)
  • 2CS de rhum diluées dans le jus de la clémentine
  • cannelle
  1. Epluchez les bananes, coupez-les en tranches et écrasez-les à la fourchette plus ou moins finement, cela dépend si vous aimez comme moi avec morceaux ou non.
  2. Faites bouillir le sucre et l'eau dans une casserole, et laisser cuire 8min (pas une de plus) après ébullition, en remuant de temps en temps. Vous devez obtenir un mélange sirupeux, semblable au caramel.
  3. DSC01413
  4. Ajoutez les bananes, et mélangez.
  5. Epluchez la clémentine et coupez les quartiers en morceaux. Ajoutez-les dans la casserole avec les bananes, et laissez cuire 20min en remuant pour que le mélange épaississe. 5min avant la fin, incorporez le rhum et la cannelle.
  6. Retirez du feu, versez-là dans les pots préalablement stérilisés et laissez tiédir en les retournant sur un torchon.

DSC01417

Attendez 24h au moins avant de déguster, les arômes se seront développés et elle n'en sera ainsi que meilleure.

J'ai plein d'autres idées en tête à tester, pour la décliner : avec des raisins secs ou autres, des épices à pain d'épices, version chocolatée avec du cacao, des fruits secs (noix, noisettes...), miel...

DSC01466

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité