750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 069
5 mars 2012

Voyage au Mexique

Cocotte de maïs à la mexicaine

 

Envie d'évasion ? Envie de voyager ? Ca tombe bien, samedi je suis partie au Mexique et je vous propose de venir m'y rejoindre.

Généralement, quand on fait un repas mexicain, il se compose le plus souvent de tortillas, fajitas et autres enchiladas des fameuses boîtes jaunes. Mais là, il n'en est rien. J'avais envie de sortir un peu des sentiers battus, de faire et de manger par la même occasion, quelque chose d'original. J'ai alors eu l'idée de reprendre le principe de mon parmentier de thon, mais cette fois-ci avec de la viande.

 

DSC01480

 

Pour 1 cocotte, il faut :

  • 1/2 épi de maïs cuit au bain-marie ou à la vapeur
  • 2 tranches de poivron rouge émincées finement
  • curry
  • piment en poudre
  • basilic
  • mimolette jeune râpée
  • oignon en morceaux (ici surgelé)
  • 1 citron
  • sel fin, sel de guérande à l'aïl et au persil seloplante
  • 1 escalope de dinde (ou toute autre viande blanche)

 

  1. Faites cuire l'escalope : placez-là dans le plateau du cuit-vapeur. Versez de l'eau bouillante dans le bol jusqu'au trait indiqué, placez le plateau dans le couvercle sur le bol et faites cuire à couvert 3 1/2 min au micro-ondes puissance maximum. Avant d'ôter le couvercle, laisser reposer pendant 2 min.
  2. Coupez-là ensuite en petits morceaux, et mixez-là au mixeur plongeant avec un peu de sel et de jus de citron.            Disposez la viande ainsi hâchée dans le fond d'un ramequin et tassez le tout à la fourchette.
  3. DSC01474
  4. A l'aide d'une fourchette, égrainez l'épi de maïs, puis versez les grains dans un bol. Ajoutez les morceaux de poivron et d'oignon et mixez le tout au mixeur plongeant. Quand vous commencez à avoir une purée grossière, assaisonnez avec les épices, le sel de guérande et le jus de citron. Mélangez. Ajoutez la mimolette râpée et mixez de nouveau le tout, jusqu'à obtenir une purée bien lisse.
  5. DSC01476
  6. Parsemez de basilic et mélangez pour homogénéiser le tout. Répartir la purée sur la viande.
  7. DSC01478
  8. Enfournez 20min à 200°, position turbo grill, puis 5 min au grill pour que le dessus soit bien croustillant. 

 

J'ai servi ce hachis avec un tartare avocat-poivron rouge-tomates cerises (relevé avec un peu de fenouil et des épices) et une salade verte et tomates cerises.

 

DSC01482

 

C'était un vrai régal.

DSC01485

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité