750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 071
17 mars 2012

Flammenküche J'ai horreur de tout ce qui est à

Flammenküche

 

J'ai horreur de tout ce qui est à base de pâte à tarte, aussi bien en sucré qu'en salé. Qu'elle soit brisée, feuilletée ou sablée, j'évite d'en manger. Non seulement parce que je n'aime pas mais aussi parce que lorsque l'on fait attention à sa ligne, c'est fortement déconseillé. Encore que, cette semaine, j'ai découvert plusieurs recettes de  pâte à tartes sans oeufs ni matières grasses, que je vais m'empresser de tester les prochains jours.

Néanmoins, il faut savoir faire contre mauvaise fortune bon coeur, et je prépare alors toujours des plats avec lesquels je suis sûre de faire plaisir au reste de la famille. Car, cuisiner ce n'est pas seulement partager, c'est aussi se faire plaisir (que ce soit en préparant ou en mangeant) et faire plaisir aux autres. C'est ma philosophie. Voici donc, après la Quiche Lorraine la tarte la plus appréciée de ma famille, tout aussi incontournable : la Flammenküche !

 

DSC01508

 

Pour 1 tarte de 4 à 6 personnes :

  • 1 pâte feuilletée toute prête
  • 150g d'allumettes fumées de lardons -25% de sel
  • vin blanc de cuisine
  • un filet d'huile
  • 30cl de crème liquide semi-épaisse (soit 1 brique 1/2)
  • oignons émincés surgelés (quantité à adapter selon vos envies)
  • poivre
  • muscade

 

  1. Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir les oignons à feu vif pendant 30min. N'hésitez pas à rajouter un peu d'huile si ça accroche. Déglacez avec du vinaigre balsamique de velours et un filet d'eau, pour faire caraméliser le tout.
  2. Ajoutez les lardons, baissez le feu. Laissez cuire encore 15min.
  3. Assaisonnez avec 3 bouchons de vin blanc, un peu de poivre et de muscade. Versez la crème liquide. Remuez pour faire un peu épaissir le tout. Réservez.
  4. DSC01489
  5. Diposez  la pâte avec le papier sulfurisé sur la plaque de cuisson. La piquer avec la fourchette. Lorsque la garniture est un peu tiède, la répartir uniformément sur le fond de tarte en laissant 1cm d'espace avec le bord.
  6. Rabattre les bords sur le pourtour et faire des stries en appuyant avec une fourchette.  
  7.  Enfournez à 180-200°, 20min en position cuisson combinée et 10min au grill.

 

DSC01506

 

Vous pouvez mettre un peu de gruyère râpé sur le dessus. Dans ce cas, laissez quelques minutes de plus dans le four pour le faire fondre.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité