750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 98 929
23 mars 2012

Clafou'tartine à la poire, bleu et noix Une poire

Clafou'tartine à la poire, bleu et noix

 

Une poire un peu mûre, des noix, un reste de bleu... Bref, de quoi faire un délicieux repas en perspective. Mais, comment les préparer ? J'en avais fait une fois une délicieuse tartine, dont je vous posterai bientôt la recette. D'un autre côté, j'ai bien aimé le clafoutis de poire au chèvre et aux noix de Réglisse, où le bleu pourrait remplacer le chèvre. Alors que faire ? Comme je n'arrivai pas à me décider face à ce cruel dilemme, j'ai tout simplement choisi de mixer les deux. Ainsi naquit la clafou'tartine.

 

DSC01750

 

Pour 1 clafou'tartine :

  • 1/2 tranche de pain à la chataîgne
  • 1/2 poire comice
  • 1 oeuf + 1 blanc
  • 1CS d'eau
  • 2CS de fromage blanc
  • 5 cerneaux de noix
  • bleu d'Auvergne
  • curcuma
  • fleur de sel de Guérande
  • coriandre émincée surgelée
  • sel earth's energy
  • quelques gouttes d'arôme miel

 

  1. Déposez la tranche de pain dans un plat et enfournez 5min à 200° au grill. Laissez tiédir.
  2. Dans un bol, battre les oeufs en omelette avec l'eau. Ajoutez le fromage blanc, une pincée de fleur de sel, le sel earth's energy, l'arôme, la coriandre et un peu de curcuma. Mélangez, en incorporant les cerneaux de noix.
  3. Coupez deux bonnes tranches de bleu. Coupez en une en petits morceaux, et les incorporer à la préparation.
  4. DSC01744
  5. Epluchez la poire, la couper finement en tranches. Découpez le deuxième morceau de bleu en fines lamelles.
  6. Versez la préparation dans le plat sur le pain, en appuyant bien à la fourchette pour l'humidifier.
  7. Disposez les tranches de poires et les lamelles de bleu sur le dessus.
  8. DSC01747
  9. Enfournez pour 20min environ à 200°, jusqu'à ce que le mélange soit pris.

 

Verdict : excellent ! La préparation est bien cuite, les poires en cuisant ont rendu du jus, ce qui donne un petit goût sucré qui se marie à merveille avec le bleu et le curcuma. Les noix craquent sous les dents, le pain est à la fois croustillant et moelleux... Et que dire de ces parfums de miel et de chataîgne.... Je l'ai servi avec une salade composée dans le ton de ma clafou'tartine : endive, avocat, poires séchées, salade verte et olives au fenouil avec une vinaigrette huile de sésame-vinaigre de noix.

DSC01756

 

Allez-y, vous serez conquis !!

  

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité