750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 98 931
28 avril 2012

L'orange à l'honneur

Papillote de sole à l'orange, fenouil et poivre timut du Népal

 

Je poursuis dans ma semaine cocooning avec mon repas du  jeudi soir, où l'orange était à l'honneur pour un menu tout vitaminé. Tout d'abord, la  première, cette recette de poisson, qui m'a été inspirée par les produits Thiercelin. En effet, parmi le colis de produits découvertes reçu, je vous avais parlé du poivre timut du Népal, condiment s'accordant entre autre avec les poissons.

Si l'on regarde les conseils d'utilisation d'un peu plus près, voici ce qu'on peut y lire : "Le poivre du Népal développe des notes citronnées, d'agrumes rappelant le pamplemousse et de tutti frutti en tête et des notes plus chaudes, poivrées et piquantes ensuite. Il se plait avec les viandes blanches, les crustacés et les poissons à chair blanche." 

J'ai donc choisi, pour cette première utilisation, l'un de mes poissons favoris : la sole. En voici la recette.

 

DSC02654

 

Pour 1 papillote :

  • 1 filet de sole
  • 1 petit morceau de fenouil
  • coriandre émincée
  • graines de sésame doré

Pour la marinade : 1CS d'huile d'olive, jus de citron, jus d'1 petite orange, fleur de sel de guérande, curcuma, poivre timut du Népal

 

  1. Préparez la marinade en mélangeant l'huile, le jus d'orange (réservez la pulpe et 2CS de jus pour la recette suivante), quelques gouttes de jus de citron, une pincée de fleur de sel, une pincée de curcuma et une petite poignée de grains de poivre timut.
  2. Y déposer le poisson et faites-le mariner au frais pendant 1h, en le retournant de temps en temps pour l'arroser de marinade.
  3. DSC02631
  4. Préchauffez le four à 200°.
  5. Formez une papillote avec du papier aluminium.
  6. Coupez le morceau de fenouil en tranches, puis les effiler. Disposez les filaments de fenouil dans la papillote.
  7. Saupoudrez le poisson avec les graines de sésame, mélangez.
  8. Déposez le poisson sur le fenouil, versez la marinade. Saupoudrez de coriandre.
  9. Refermez la papillote, et enfournez pour 30min. 

DSC02647

 

Verdict : une agréable découverte, moi qui ne connaissais pas ce poivre, j'ai été immédiatement séduite. Avec son goût légèrement citronné au premier abord, il apporte une touche de fraîcheur, avant de réhausser le plat par ses notes poivrées et piquantes sur la fin de la dégustation. 

 

Si ce poivre vous intéresse, c'est par ici.

 

Et pour la recette suivante, direction les légumes !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité