750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 040
30 avril 2012

Carpaccio de Saint-Jacques et betterave à la

Carpaccio de Saint-Jacques et betterave à la mangue et sirop au poivre de Tasmanie

 

Après avoir testé et approuvé le poivre timut du Népal envoyé par mon partenaire Thiercelin, j'ai voulu essayer le sirop au poivre de Tasmanie. Préconisé à la base pour des préparations essentiellement sucrées (gâteaux, pâtisseries, yaourts, coulis, crème chantilly, pâte à crêpe...), on peut égalemment l'utiliser pour caraméliser les viandes, le foie gras et il se marie même avec les noix de saint-jacques. "Saint-Jacques...", rien que de le prononcer, ça me donne faim. Que dire, sinon que je raffole de ce coquillage raffiné au goût subtil et à la chair tendre.

Réfléchissant alors à ce que je pourrai préparer pour ce soir, j'ouvre le congélateur et, que vois-je : des Saint-Jacques !! Quelle heureuse coïncidence !!

Allez, c'est décidé, ce sera Saint-Jacques pour le menu. Et comme je ne peux concevoir un repas sans une note sucrée, je leur ai associé mangue et betterave (au vinaigre de framboise), pour un carpaccio cloré et savoureux.

 

DSC02662

 

Pour 1 carpaccio d'1 personne, il vous faudra :

  • 1/2 betterave cuite au vinaigre de framboise (sous vide)
  • 3  grosses noix de Saint-Jacques sans corail surgelées
  • 5 morceaux de mangue
  • coriandre émincée
  • sirop au poivre de Tasmanie

Facultatif : quelques feuilles de salade verte

Pour la marinade : 1CS d'huile de sésame, 1,5CS de vinaigre balsamique à la framboise, sel à la framboise, poivre, jus d'1 petit citron

 

  1. Sortir les noix de Saint-Jacques 10-15min avant, bien les rincer et essuyer dans du papier absorbant. A l'aide d'un bon couteau bien aiguisé, coupez des fines tranches de Saint-Jacques.
  2. Faites de même avec la betterave.
  3. Emincez finement les morceaux de mangue.
  4. Dans une assiette, dressez le carpaccio en commençant par les betteraves : les disposer en les faisant se chevaucher. Au centre, faites de même avec les Saint-Jacques. Disposez les lamelles de mangue par-dessus les Saint-Jacques. Réservez au frais.
  5. Préparez la marinade en mélangeant dans un bol l'huile avec le vinaigre, le jus de citron, une pincée de poivre et un peu de sel à la framboise. Mettre au frais quelques minutes.
  6. Au moment de passer à table, saupoudrez le carpaccio de coriandre,  et versez dessus la marinade. Ajoutez quelques filets de sirop au poivre.
  7. Servez, décoré ou pas avec quelques feuilles de salade verte.

 

Verdict : discret visuellement, ça n'est pas le cas gustativement. Celui-ci est bien présent par son goût de poivre dont la force en bouche, habituellement apportée par l'épice, est apaisée par ce côté sucré propre au sirop. Il apporte ainsi une touche sucrée supplémentaire à la mangue et à la betterave, auxquelles il se marie harmonieusement.

 

DSC02657

 

Vous pourrez retrouver ce sirop sur leur site, ici.

 

Publicité
Commentaires
L
Dit donc, ta beaucoup de visiteur mais ta pas l'air d'avoir beaucoup de commentaire.. :S<br /> <br /> Pourtant ça ma l'air très beau cette recette, et les autre aussi!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité