750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 040
17 juin 2012

Croque ou Tartine ? = les 2

Bonjour les enfants,

 

Ce matin, nous allons faire des mathématiques ! ^^"

"Oh non, la barbe !"

"Pas des maths, comme si on nous en avait pas déjà assez servi à toutes les sauces !"

Oui, mais non, dirait-on dans une pub pour yaourts (vous avez vu un peu ma culture télévisuelle ;) ). Il ne s'agit pas vraiment de maths à proprement parler, ce sont des maths façon lolotte, c'est à dire culinaires. Donc, nous allons faire des culinomaths.

 

Je m'explique : j'aime beaucoup les tartines. Simples et rapide à préparer, elles se plient à toutes nos envies. Mais ça, c'était avant de découvrir que les croques monsieur peuvent aussi se faire avec du pain.  Eh oui, pour tout ceux et celles qui, comme moi, en sont un jour venu à ce poser cette question existentielle, sachez que c'est tout à fait possible.  Alors si comme moi, vous hésitez entre les deux, osez le tout en un ! C'est un excellent compromis pour deux fois plus de plaisirs. Pour avoir déjà testé à 2 reprises le mariage chèvre-abricot, c'est tout naturellement que j'ai choisi de le reprendre ici pour ce premier croq'tartine.

 

Croq'tartine abricots et chèvre frais

 

DSC03500

 

 

Pour 1 croq'tartine :

  • 1 tranche + 1/2 de pain du sportif (abricots et raisins secs, noisettes, amandes)
  • 2 petits abricots pas trop dur
  • 1 tranche de jambon
  • 1/2 fromage de chèvre frais
  • 3cc de jus de betteraves sous vide (fac., c'est pour donner une jolie couleur)
  • 1cc de fromage blanc
  • sel
  • basilic
  • 1 petite pincée de curcuma
  • arôme miel

 

  1. Faites légèrement griller les tranches de pain au four.
  2. Dans un bol, écrasez à la fourchette le fromage de chèvre avec le jus de betterave et le fromage blanc.
  3. Salez, assaisonnez avec le basilic, le curcuma et l'arôme miel au goût.
  4. Lavez les abricots, les couper en 2 pour ôter le noyau, puis en fines tranches.
  5. Etalez les 3/4 de la préparation au chèvre sur la plus grande tranche, face grillée vers le haut.
  6. Couvrir avec des lamelles de jambon, disposez dessus les tranches d'abricots en en réservant quelques unes pour la décoration.
  7. DSC03494
  8. Saupoudrez de basilic, étalez un peu de crème de chèvre sur la moitié pour le croque, y mettre les dernières lamelles de jambon.
  9. Recouvrir avec la 1/2 tranche de pain, face grillée vers l'intérieur, en tassant bien.
  10. Etalez le reste de crème de chèvre, décorez avec les dernières tranches d'abricots.
  11. DSC03496
  12. Enfournez pour 15min environ à 210°.
  13. Servir avec une salade verte, garnie de lamelles d'abricot et de betterave.

 

Vous voulez goûter ?

DSC03504

 

Un conseil, abandonnez le pain de mie, c'est bien plus sublimissime avec du pain !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité