750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 98 931
19 juin 2012

Des cookies pour le goûter et ma participation au concours Quai Sud...

American cookies amandes, poire et chocolat

 

Partenaire depuis peu de la maison Quai Sud, j'ai reçu de leur part une invitation pour participer, à l'occasion du lancement de leur nouvelle gamme de préparations pour gâteaux, à leur premier concours réservé aux bloggeurs. Celui-ci se déroule du lundi 4 au vendredi 29 juin, sur le thème : "Les goûters du monde".

Affiche-concours-2

 

J'ai choisi de vous emmener aux States, avec ce que ce thème du goûter m'évoque le plus : les Cookies. A mon sens, c'est le biscuit américain par excellence. Certes, vous me direz que ce n'est pas très original. Mais justement, pour changer des traditionnelles recettes à la nougatine et noisettes ou pépites de chocolat, je vous propose une version plus gourmande : des morceaux de poire séchée se sont associés aux pépites de chocolat noir, et de la poudre d'amandes a été ajoutée à la farine. Et pour avoir déjà testé le sucre de canne mascobado des Philippines, j'ai ici utilisé son cousin le sucre roux Muscovado de l'île Maurice de chez Quai Sud (spécialement acheté dans une épicerie fine à Grenoble) pour sublimer tous ces parfums.

 

DSC03484

 

DSC03485

 

 L'association amandes-poire-chocolat vous tente ?

Alors c'est parti !! Vous êtes bien sur Lolotteairlines, attachez vos ceintures, l'avion à destination des USA va décoller !!

 

Pour une grosse fournée, soit environ 45 cookies :

  • 150g de farine
  • 100g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf
  • 75g de beurre ramolli (j'ai pris du Elle et vire Tartine et cuisine à 41% MG)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 180g de sucre roux muscovado Quai Sud
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de bicarbonate de sodium
  • 150g de chocolat noir
  • 60g de poire séchée

 

  1. Coupez le chocolat en copeaux, et la poire séchée en petits dés. Réservez.
  2. Faire fondre le beurre au mico-ondes.
  3. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et la poudre d'amande tamisées avec les sucres, la pincée de sel et de bicarbonate.
  4. Ajoutez l'oeuf puis le beurre fondu. Mélangez bien le tout, d'abord à la spatule, puis à la main jusqu'à obtenir une boule de pâte.
  5. Incorporez les copeaux de chocolat et les dés de poire séchée, malaxez de nouveau l'ensemble à la main.
  6. DSC03459
  7. Réservez au frais 30min (la pâte sera ainsi plus facile à travailler).
  8. Chemisez la plaque à pâtisserie.
  9. Préchauffez le four à 200°.
  10. Formez des boules de pâte plus ou moins grosses, les aplatir légèrement et les disposer en quinconce sur la plaque. Veillez à bien les espacer, car les cookies s'étalent à la cuisson et vous risqueriez de vous retrouver avec un cookie géant (pas plus de 10 par fournée).
  11. DSC03461
  12. Enfournez au milieu du four pour 8 à 10min, en surveillant régulièrement : il faut qu'ils soient légèrement dorés et encore mou au centre, ils durciront en refroidissant. Pour ma première fournée, j'ai laissé 12min car le four n'était pas assez chaud.
  13. A la sortie du four, faire glisser la feuille de papier cuisson sur une surface froide et laissez tiédir avant de les déplacer : vous obtiendrez des cookies croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
  14. DSC03464
  15. Poursuivez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte, en la réservant bien au frais entre chaque fournée.

 

 Une petite bouchée ?

DSC03488

 

Et pour un goûter encore plus gourmand, bien rafraîchissant par temps de grosses chaleurs, voici la version glacée au chocolat noir truffé :

DSC03512

 

Avec cette recette, je participe au concours Quai Sud spécial blog : clic !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité