750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 071
12 août 2012

Improvisation boulangère

Chaussons pâtissier à l'abricot et Roulés au chocolat

 

Ce matin, je me suis improvisée apprentie boulangère en réalisant cet assortiment de viennoiseries. Dans la corbeille, des abricots qui commencent à rendre l'âme. Dans le placard, un reste de chocolat. Hop, on retrousse ses manches et c'est parti... C'est la première fois que je réalise une crème pâtissière, et je pense m'en être pas trop mal sortie.

 

DSC04317

 

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletée épaisses
  • 2 abricots
  • 6 carrés de chocolat noir à pâtisserie

Crème pâtissière :

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 55g de sucre
  • 2CS de maïzena (soit environ 25g)
  • 30cl de lait + 1CS d'arôme vanille

 

Préparez la crème pâtissière :

DSC04301

  1. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que ça blanchisse et forme un beau ruban.
  2. Faites bouillir le lait avec l'arôme vanille.
  3. Le verser progressivement sur la préparation, tout en mélangeant.
  4. Remettre le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu doux en remuant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 5-6min). Ne vous inquiétez pas si elle a un aspect "marronnasse", c'est dû à l'arôme vanille qui colore toujours un peu.
  5. Réservez.

 

Préparez les chaussons aux abricots :

DSC04306

  1. Déroulez une pâte feuilletée sur la plaque.
  2. Lavez les abricots, les couper en deux pour ôter le noyau puis en 4.
  3. Découpez 3 chaussons à l'aide des moules. Pour chaque, disposez la pâte sur le moule, déposez 1CS de crème pâtissière au bord puis 2 quartiers d'abricot.
  4. Refermez le moule en appuyant bien.
  5. Disposez les chaussons ainsi obtenus sur la plaque et rabattre les bords vers l'intérieur en appuyant pour bien les fermer.

 

Préparez les roulés au chocolat :

DSC04308

  1. Déroulez l'autre pâte feuilletée, découpez 4 bandes de même largeur, y étaler délicatement le reste de crème pâtissière.
  2. Disposez une barre de 2 carrés de chocolat au bord de 3 bandes, roulez les barres sur elles-mêmes en les emprisonnant dans la pâte.
  3. Déposez les roulés sur la plaque.

 

Là, si vous m'avez bien suivi, vous vous dites "Que fait-elle de la dernière bande" ? Et bien, c'est une viennoiserie bonus : comme je n'avais plus de chocolat, j'y ai déposé à la place 1/2 oreillon d'abricot.

Réservez la plaque au frais au moins 1h pour raffermir la pâte.

DSC04312

Préchauffez le four à 200°. Badigeonnez chaque viennoiserie avec un peu de lait au pinceau.

Enfournez pour 30min environ.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité