750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 98 931
3 septembre 2012

Salade froide à l'aubergine et sa bruschetta à la

Salade froide à l'aubergine et sa bruschetta à la sardine

 

A défaut d'avoir le soleil dans le ciel, je l'ai mis dans mon assiette. Au menu de ce soir : salade froide à l'aubergine et bruschetta à la sardine. D'ordinaire, je ne mange jamais l'aubergine froide, sauf en caviar. Mais, quand j'ai vu cette salade chez Dans mon assiette (voir ici), ben je me suis dit que je pourrai peut être faire un effort  ^_^ ! Comme j'avais quand même peur de ne pas aimer, j'ai simplement réduit la quantité d'aubergine et au contraire, mis plus de tomate. Je me suis bien vite rendu compte que j'ai eu tort d'avoir peur, c'est délicieux. Je me demande même si je ne la préférerai pas froide finalement...  Quand à la bruschetta, j'ai trouvée l'inspiration chez Chef Nini.

 

DSC04598

 

 

Pour 1 belle assiette :

Pour la bruschetta :

  • 1 tranche de pain aux olives
  • 1 boîte de sardines à l'huile d'olive et herbes de provence Parmentier (soit 95g)
  • 7 olives vertes farcies au poivron
  • jus de citron (jaune pour moi)
  • 1,5 carré frais gervais 0% au poivre et baies roses (fac.)
  • 1/4 d'oignon rouge
  • paprika
  • 1 tomate cerise mirabelle et 1 rouge

 

  1. Egouttez les sardines en réservant le jus de la boîte.
  2. Faites griller la tranche de pain au four.
  3. Enlevez la peau et l'arrête centrale des sardines.
  4. Les mixer avec l'oignon émincé, les olives, 3cc de jus de citron et 3cc d'huile de la boîte des sardines jusqu'à la texture souhaitée (avec des morceaux ou lisse et onctueuse).
  5. Ajoutez le fromage frais et écrasez le tout à la fourchette.
  6. Laissez la tranche de pain refroidir quelques minutes avant d'étaler la préparation.
  7. Saupoudrez de paprika et décorez avec les tomates cerises coupées en 4.

DSC04605

 

Vous pouvez tout à fait réaliser la tartinade de sardines à l'avance pour qu'elle soit bien fraîche.

 

Pour la salade froide à l'aubergine :

  • 1/2 petite aubergine
  • 1/2 tomate jaune + 1 tomate roma
  • 1/4 d'oignon rouge
  • 3cc d'huile d'olive des sardines
  • jus d'1/2 citron
  • paprika
  • aïl émincé surgelé
  • curcuma
  • épices à colombo

 

  1. Striez la 1/2 aubergine, la placer dans un plat allant au micro-ondes.
  2. Saupoudrez d'aïl, arrosez-la d'huile et la cuire 2x4min à 800W. Récupérez la pulpe de l'aubergine et coupez-la en morceaux.
  3. Lavez les tomates, coupez-les grossièrement et les cuire 1,5min à 800W.
  4. Mélangez les 2 légumes, ajoutez le jus de cuisson de l'aubergine, l'oignon rouge finement ciselé, le jus de citron, saupoudrez de curcuma et de paprika ainsi que d'1/2cc d'épices à colombo et bien mélanger.
  5. Cuire ce mélange 2min à 800W, laissez refroidir à température ambiante puis réservez au réfrigérateur avec du film transparent.
  6. Servir bien frais : je l'ai préparé le midi pour le soir, avec la tartine.

DSC04603

 

Le petit + :  j'ai parsemé du basilic et ajouté un filet de velours de balsamique.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité