750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 044
10 septembre 2012

Rencontre poire et bleu des causses

Salade endive-carotte-poire aux raisins secs et bleu des causses, tartine d'oeufs brouillés au bleu des causses et poire compotée

 

Je sais, c'est très long comme titre mais je ne pouvais faire plus court sans causer du tort à cette belle assiette, aux avants goûts d'automne. Car malheureusement, l'été ne va pas tarder à lui laisser sa place. Pour preuve, le retour du pain à la chataîgne, pas plus tard que la semaine dernière sur l'étal de mon boulanger au marché. Quand j'ai vu cette belle miche de pain, je n'ai pas pu m'empêcher de craquer. Comme il se marie parfaitement avec le bleu et la poire, il m'a inspiré cette copieuse tartine, semblable à mon clafou'tartine déjà réalisé avec les mêmes ingrédients. A la différence qu'ici, les oeufs ne sont pas cuits au four, ils ont été brouillés au micro-ondes.

A vos fourneaux...

 

DSC04715

 

Ingrédients pour cette belle assiette :

Pour la salade :

 

 

DSC04704

 1 endive coupée en lanières, 1 carotte râpée, 1 poignée de raisins secs jumbo et quelques dés de poire et de bleu des causses. Pour la vinaigrette, un filet d'huile de noix et de vinaigre de noix.

 

Pour la tartine :

  • 1 tranche de pain à la chataîgne
  • de la moutarde roquefort et noix
  • 1/2 petite poire bien mûre
  • 1 oeuf + 1 blanc
  • un morceau de bleu des causses
  • poivre
  • sel

 

  1. Faites griller la tranche de pain 5min au four.
  2. Dans un bol, battez les oeufs avec 1CS d'eau, poivrez. Ne salez surtout pas les oeufs maintenant sinon ils deviendraient plus durs, il ne faut le faire qu'au moment de les consommer. Ajoutez du bleu des causses coupé en morceaux et mélangez.
  3. Etalez un peu de moutarde au roquefort et aux noix sur le pain grillé.
  4. Epluchez la demie poire, coupez-là en tranches que vous disposerez sur le pain grillé. Ensuite, écrasez-les délicatement à la fourchette pour obtenir une "compotée".
  5. Passons à la cuisson des oeufs : faites-les cuire 1min au micro-ondes à 700W. Remuez délicatement à la fourchette pour que la partie non cuite soit relativement uniforme.
  6. Prolongez la cuisson par tranche de 30s jusqu'à obtenir un mélange relativement solide, en mélangeant à chaque fois à la fourchette. Surveillez bien la cuisson, il ne faut pas les "sur-cuire".
  7. DSC04700
  8. Lorsqu'ils sont cuits, salez, mélangez puis étalez-les sur le pain en recouvrant la compotée.
  9. Servir immédiatement avec la salade.

DSC04709

 

Bon appétit !!

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité