Calissons d'Aix à la fraise

 

Après la version traditionnelle, dont vous trouverez la recette ici, en voici une deuxième beaucoup plus originale : à la fraise, accompagnant les premiers dans mes paniers. Là encore, j'ai trouvé mon bonheur chez Puce Bleue. Mais là encore, j'ai réinterprété à ma façon.

 

DSC01210

 

Calissons d'Aix à la fraise

 

Pour au moins une belle plaque, il vous faut :

  • 200g d'abricots moelleux
  • 100g de fraises séchées
  • 300g de poudre d'amandes
  • 200g de sucre glace
  • 1CS d'eau de fleur d'oranger
  • 2CS de sirop de grenadine
  • quelques gouttes d'arôme d'amande amère

Pour le glaçage : 1 blanc d'oeuf, 150g de sucre glace, quelques gouttes de colorant

 

  1. Dans une casserole, mettre le sucre glace, l'amande en poudre, l'eau de fleur d'oranger et l'arôme d'amande amère. Faire chauffer à  feu doux sans cesser de remuer, jusquà ce que la préparation ne colle plus aux doigts, soit 7 à 8min (pas plus).
  2. Mixez ensemble les abricots et les fraises coupés en morceaux avec le sirop, pour obtenir une "pâte" de fruits aromatisée. Ajoutez la préparation à l'amande et continuez de mixer jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène se détachant des parois du robot. Cela peut prendre un certain temps, donc allez en vitesse rapide.
  3. Déposez la préparation sur un papier sulfurisé saupoudré de sucre glace. Etalez la pâte sur 1,5cm d'épaisseur. Laissez sécher 2h, dont 1 dans un léger courant d'air.
  4. A l'aide du creux de la main, découpez d'un coup sec les calissons à l'emporte-pièce, en le mouillant dans un petit ramequin d'eau entre chaque passage pour que la pâte ne colle pas à l'emporte-pièce. Laissez sécher à nouveau, pendant 24h (1 nuit pour moi).
  5. Le lendemain, préparez le glaçage en fouettant doucement puis fermement le sucre glace et le blanc d'oeuf, pour obtenir la consistance d'une crème épaisse homogène et légèrement coulante. Ajoutez le colorant, en fonction de l'effet désiré (ici orange). Glacez les calissons à l'aide de la spatule métallique en lissant les contours pour empêcher le glaçage de couler, et laissez durcir 1 nuit.
  6. Vous n'avez plus qu'à les stocker dans une boîte hermétique, à l'abri de la chaleur et de l'humidité, en attendant de les empaqueter pour les offrir à vos proches.

 

Mes deux versions : 

DSC01209

ici fraise

DSC01211

ici classique

 

Forte de cette première expérience plutôt réussie, j'ai décidé de récidiver cette année. A suivre dans les prochains épisodes....