Flan truffé de pommes de terre au brie

 

Bonsoir, bonsoir !

Le réveillon du jour de l'an est passé, et nos estomacs bien remplis peuvent se reposer en paix. Comme c'est vite passé... J'adore cette période de fête. Noël évoque pour moi la convivialité, le partage... C'est le moment où l'on se retrouve tous en famille autour de la table pour partager le repas, et au pied du sapin pour ouvrir les cadeaux que le père noël nous a apporté pour avoir été sage toute l'année. C'est toujours la course pour le préparer, mais une fois que l'on y est, on a pas le temps d'en profiter tellement les jours défilent à une vitesse. Alors, pour rester dans l'ambiance festive et prolonger un peu l'esprit de Noël, je vous propose ce soir une recette de flan de pommes de terre. Je l'ai aggrémenté de morceaux de brie, pour le côté gourmand, et ai écrasé mes pommes de terre avec un peu d'huile à la truffe, pour le côté chic.

 

DSC05903

 

Flan pommes de terre-brie à l'huile de truffe

 

Par personne, il vous faudra :

  • 2 petites pommes de terre
  • 1 oeuf + 1 blanc
  • 50g de brie
  • sel, poivre
  • 2cc d'huile à la truffe

 

  1. Epluchez les pommes de terre, faites-les cuire en morceaux à l'eau bouillante salée pendant 15min, où jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
  2. Déposez de suite les pommes de terre dans une assiette, les écraser grossièrement à la fourchette avec un peu de sel et l'huile à la truffe.
  3. Dans un bol, battez les oeufs avec 1CS d'eau. Salez et poivrez.
  4. Incorporez délicatement la purée aux oeufs battus, ajoutez le brie coupé en morceaux. Mélangez.
  5. Versez dans un ramequin chemisé de papier cuisson.
  6. Enfournez pour 25min à 210° : 15min en cuisson combiné pour qu'il gonfle, 10min en turbo grill pour le faire dorer.

 

Un délicieux flan, à la fois moelleux et aérien, comme un soufflé. Accompagnez-le d'une salade verte, pour un repas léger et complet.