750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 030
3 mars 2013

La première fois où....

J'ai mangé des marrons...

"Toute première fois, toute toute première fois..."

Et oui, aujourd'hui c'est la première fois que je mange des marrons en 22ans d'existence. Vous trouvez peut-être cela bizarre ? Ben moi pas. Depuis toute petite, j'ai horreur des marrons. Chaque année, ils se retrouvent à Noël sur la table. On m'en a fait goûter une fois, et j'ai pas du tout aimé. C'était farineux, et tout plein de gras parce que ma famille les cuisine toujours avec du beurre. Bref, je m'étais juré de ne jamais en manger. Pourtant, j'adore le pain à la chataîgne, c'est vous dire le paradoxe ;p . Mais, ces derniers temps, en parcourant la blogosphère, j'ai trouvé pas mal de recettes toutes plus sympathiques les unes que les autres, à base de marrons justement. Du coup, ça m'a donné envie de goûter, mais pas question que ça baigne dans le gras. J'ai donc retroussé mes manches et imaginé ces :

DSC06478

 

Cocottes de parmentier de veau aux carottes et marrons

DSC06474

 

Pour 2 minis cocottes (1 à 2 personnes), il vous faut :

Pour la farce :

  • 1 steak haché de veau à l'emmental
  • 1/2 oignon émincé
  • sel, poivre
  • 5 marrons entiers cuits (en conserve)

Pour la purée :

  • 2 belles carottes
  • 2cc bombées de fromage blanc
  • 5 marrons entiers cuits
  • sel
  • persil ciselé
  • cannelle
  • quelques lamelles de pecorino pepato fresco (fac.)

 

Préparation de la farce :

  1. Commencez par éplucher et couper en rondelles les carottes. Portez 1L d'eau à ébullition avec du gros sel et 1 feuille de laurier. Faites cuire les carottes pendant 25 à 30min : elles doivent être bien tendres.
  2. Pendant ce temps, préparez la farce. Pour cela, écrasez grossièrement les marrons à la fourchette. Mixez le steak avec l'oignon, le sel et le poivre. Ajoutez les marrons écrasés, mélangez et réservez le temps de préparer la purée.

Préparation de la purée :

  1. Une fois les carottes cuites, les mixer avec le fromage blanc et 3 à 4CS d'eau de cuisson, jusqu'à l'obtention d'une purée. Salez, saupoudrez de cannelle au goût et de persil. Mélangez, détaillez les marrons en copeaux et les ajouter à la purée.
  2. Répartir la farce dans les cocottes, recouvrez de purée et disposez quelques lamelles de fromage sur le dessus.
  3. Enfournez pour 30min à 220°, passez au grill les dernières minutes pour faire gratiner le tout.

 

Verdict : ben, contre toute attente, j'ai adoré. La farce n'était pas du tout sèche, l'emmental ayant fondu. Les marrons à la fois écrasés dans la farce et concassés dans la purée se marient subtilement au sucré des carottes, et à la touche de cannelle. Et le pecorino pepato apporte une petite note poivrée à l'ensemble. Bref, un savoureux et harmonieux mariage de saveurs. J'ai déjà le cerveau en ébullition, pour imaginer d'autres recettes.

DSC06479

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité