750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 071
3 avril 2013

Trifle spécial fond de placard A la manière du

Trifle spécial fond de placard

 

A la manière du tiramisu italien, le trifle appartient à ce que l'on pourrait appeler la cuisine "d'assemblage", comme dirait notra amie Papilles et Pupilles. Ce dessert, qui nous vient tout droit de chez nos voisins anglo-saxons, se compose de crème pâtissière (que les anglais appellent custard), de fruits, d'une génoise et d'une crème avec de la gélatine.  Généralement, il se présente sur plusieurs niveaux, avec les fruits et la génoise au fond, et les crèmes sur le dessus. De sorte qu'un bon trifle ne doit pas seulement avoir du goût, mais il doit aussi être bien coloré et présenter une bonne texture. Bien entendu, il en existe de multiples variantes, tout comme pour le tiramisu. C'est justement ce qu'il y a de bien avec ce genre de dessert, on peut les décliner à l'infini selon nos envies, sans se prendre la tête. Pour aujourd'hui, je vous en propose une version express avec des ingrédients de base, pratique pour vider les fonds de placards mais surtout idéale en cas d'invités surprises, ou d'une soudaine envie gourmande. L'idée m'est venue en regardant cette semaine un épisode de l'émission "Mes recettes pour femmes actives" de Sophie Menut sur Cuisine +, où elle a préparé une crème en mélangeant du yaourt avec de la chantilly.

 

Trifle express vanille, chocolat et spéculoos

 

DSC06932

 

Pour 1 trifle, il vous faut :

  • 2 tranches épaisses de gâteau marbré au chocolat Bonne Maman
  • 1 crème dessert à  la vanille type danette (ici taillefine)
  • 2cc d'arôme vanille liquide
  • 2 belles volutes de chantilly légère légèrement sucrée
  • des miettes de spéculoos

 

  1. Coupez les tranches de gâteau en morceaux, puis émiettez les grossièrement à la main.
  2. Dans un bol, mélangez énergiquement la crème dessert avec l'arôme de vanille.
  3. Ajoutez la chantilly, et mélangez délicatement jusqu'à ce qu'elle se soit incorporée à la crème dessert.
  4. Dans une coupe, disposez un peu de gâteau émietté, recouvrez de crème puis déposez le reste de gâteau émietté et couvrir avec la crème.
  5. Parsemez de spéculoos émiéttés sur le dessus.
  6. Filmez et laissez prendre au frais au moins 2h (peut-être fait la veille pour le lendemain). 

 

Avec ça, j'ai converti mon papa, au début récalcitrant, aux trifles....

DSC06939

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité