Asperges en salade aux fruits rouges et huile de poivron jaune

 

Aujourd'hui, j'ai pris mon courage à 2 mains pour cuisiner des asperges fraîches. Habituellement, j'utilise des asperges en bocal, mais l'autre jour une belle botte d'asperges (en promo en plus ^^") m'a fait les yeux doux sur l'étal de légumes de mon supermarché. Du coup, j'me suis dit : "tiens, et si tu en prenais des fraîches pour changer ?". Bien m'en a pris, car le goût n'a franchement rien à voir. A la fois tendre et croquante, l'asperge fraîche a tout pour plaire. J'ai un peu galéré pour les parer, et n'ai pas vraiment réussi à toutes bien les éplucher (mais au final, est-ce-vraiment nécessaire ?). Mais finalement, j'ai quand même obtenu une assiette visuellement prometteuse. Et les saveurs étaient à la hauteur de cette présentation, que j'ai voulu comme une oeuvre d'art. L'association fraise-framboise fonctionne parfaitement bien avec l'asperge, et l'huile de poivron vient lier le tout de son beau jaune d'or contrastant avec le vert des asperges et le rouge des fruits. Bref, un mariage sucré-salé haut en couleurs !

DSC07168

 

Ingrédients pour 1 personne :

  • 6 belles asperges vertes
  • 9 fraises
  • 10 framboises
  • 6cc d'huile de poivron jaune
  • poivre
  • crème de balsamique à la framboise

 

  1. Préparez les asperges : lavez les asperges et coupez la partie filandreuse de la tige. Les parer et les éplucher (plus ou moins), les couper en tronçons en biseau.
  2. Faites bouillir de l'eau dans une casserole et plongez-y les asperges pendant 20min : vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
  3. Egouttez-les et plongez-les dans un bol d'eau froide (pour conserver leur belle couleur verte). Egouttez.
  4. Déposez les asperges en nid au centre de l'assiette.
  5. Lavez les fruits, équeutez et coupez les fraises en 4.
  6. Disposez les fruits harmonieusement sur le nid d'asperges. Poivrez.
  7. Répartir les cuillères d'huile de poivron jaune par-dessus.
  8. Décorez l'assiette avec des points de crème de balsamique à la framboise.
  9. Servez bien frais.