Taboulé chaud gratiné à la tomate et édam

 

Dans la série cuisine express, je vous présente le petit dernier : le gratin de taboulé !

DSC07188

En allant faire les courses l'autre jour, je me suis trompée en achetant pour ma maman le duo "Carottes Râpées et Taboulé Oriental à l'huile d'olive vierge extra" Pierre Martinet, ce n'était pas la bonne marque. Du coup, elle n'en a pas voulu. Alors, plutôt que de le jeter, je me suis dévouée. Sauf que, contrairement à certaines salades toutes prêtes qui sont ma foi pas mauvaises je dois bien l'avouer (même si je préfère les faire moi-même, j'en achète quelques fois pour dépanner), je trouve cependant que ces taboulés sont un peu fades. A la rigueur, ceux en boîte sont beaucoup plus savoureux. Du coup, je me suis dit que peut-être je pourrai le manger chaud. Pourquoi pas en gratin ? Certes, ce n'est plus vraiment du taboulé me direz-vous, et effectivement vous n'aurez pas tout à fait tort. Sauf que, c'est plus qu'un simple gratin de semoule, une version améliorée grâce à l'ajout de tomates pour "réveiller" la semoule et de fromage, pour le côté gourmand. En plus, ce gratin allie également le salé avec le sucré par la présence de raisins secs et de carottes dans le taboulé.

DSC07199

 

Gratin de taboulé tomate-édam-oignon

 

Pour 1 gratin, il vous faudra :

  • 1 petite barquette de taboulé oriental à l'huile d'olive vierge extra
  • 1 petite tomate un peu molle
  • 1/2 oignon rouge
  • sel, poivre
  • 4 tranches d'édam
  • herbes ciselées (coriandre, basilic...)

 

  1. Emincez finement l'oignon.
  2. Lavez et coupez la tomate en tranches.
  3. Disposez des tranches de tomate dans le fond d'un ramequin, avec un peu d'oignon. Salez et poivrez.
  4. Couvrez de taboulé jusqu'à mi-hauteur. Déposez une tranche de tomate et d'édam, salez et poivrez, parsemez un peu d'oignon.
  5. Couvrez du reste de taboulé.
  6. Disposez les tranches de fromage et de tomates restantes sur le dessus. Parsemez du reste d'oignon et des herbes de votre choix.
  7. Enfournez pour 20min à 200°, puis passez 10min sous le grill pour que le fromage soit bien fondu.

 

Ma foi, c'était pas mauvais, toutes les saveurs se sont mélangées. La semoule s'est gorgée du jus de la tomate, le fromage a bien fondu entre chaque couche... J'ai servi ce petit gratin improvisé avec des saucisses à la tapenade et olives noires.

DSC07192