Muffin de courgette au coeur fondant pomme-mozzarella

 

Cette semaine je suis tombée sur un blog bien sympathique, sur lequel se trouvait une recette de muffin de courgette au coeur de fromage fondu. Toute légère et avec peu d'ingrédients, cette dernière m'a immédiatment séduite. Mais, comme de bien entendu, j'ai apporté des modifications. N'ayant pas de fromage fondu type sylphide comme le préconisait la recette, j'ai utilisé à la place des petites boules de mozzarella. Et comme j'adore le sucré-salé, ma lubricité culinaire m'a incité à pousser le vice jusqu'à insérer un peu de compote de pomme au coeur de ces petits muffins. Une délicieuse alliance pour 2 délicieuses bouchées !!! Par contre, je ne me souviens plus où je l'ai trouvée, persuadée que j'étais d'avoir noté l'adresse du blog ^^" !

 

DSC08288

 

 

DSC08283

 

 Pour 1 personne (ou pour 2 muffins), il vous faudra :

  • 1 courgette
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1CS de maïzena
  • 1 bouillon de légumes
  • 6 boules de mozzarella
  • de la compote de pomme
  • basilic
  • sel, poivre

 

  1. Préchauffez le four à 200°.
  2. Epluchez la courgette, la faire cuire une dizaine de minutes dans l'eau bouillante avec le bouillon de légumes.
  3. Bien l'égoutter et la passer au mixeur avec la maïzena, le blanc d'oeuf, le basilic, le sel et le poivre.
  4. Versez la moitié de la préparation dans des ramequins, déposez un peu de compote de pomme au centre (de simples quartiers de pomme cuits à la vapeur et écrasés grossièrement à la fourchette) et y insérer les boules de mozzarella (3 par ramequin).
  5. Recouvrir du reste de préparation.
  6. Enfournez pour 15min.

 

Verdict : excellent, malgré la présence discrète de la pomme, contrairement à mon attente. Mais ce coeur de mozzarella, c'est tout simplement perfecto. Un accompagnement idéal pour du poisson, ou des crudités comme ici. Je pense néanmoins que la recette nécessite un peu plus de cuisson. J'ai rajouté 5min et bien que le dessus soit pris et ferme au toucher (comme pour des muffins), l'intérieur n'est pas assez "compact" à mon goût pour ce rapprocher de la texture des muffins. On dirait plus des petits flans.

A refaire donc, avec un peu plus de cuisson.

 

DSC08295