Assortiment de financiers : raisins secs et citron

 

Voilà longtemps que je n'avais publié de recette sucrée ^^" !! Mais, en ce jeudi 15 août, l'occasion s'offre à moi puisque aujourd'hui c'est atelier pâtisserie. Enfin atelier, façon de parler car je n'ai en fait pas fait grand chose. Il y a quelques mois, j'ai succombé à la mode des Box culinaires. Vous savez ces fameuses grosses boîtes remplies de produits fins que vous recevez directement chez vous, et qu'en ouvrant vous avez l'impression que c'est noël avant l'heure. J'ai mis du temps à me décider, il y en a tellement que le choix s'est averré draconien... Au final, j'ai choisi de m'abonner pour  3 mois à Eat your Box, pour son rapport qualité-prix. A 20€ la Box, frais de port inclus, il n'y a effectivement rien à dire (article à venir). J'ai donc reçu 3 boîtes, parmi lesquelles se trouvait une préparation pour Biscuits financiers (Box de juin). Certes, j'aime faire des biscuits et petits gâteaux, surtout en période de fêtes, mais j'ai horreur d'utiliser des préparations toutes faites. C'est vrai, pourquoi utiliser ce genre de produits industriels quand on peut y faire soi-même... Au moins, on est sûr de ce qu'il y a dedans. Elle a donc atterrie dans mon placard, ne sachant pas trop quoi en faire, ce qui m'embêtait un peu car la date de péremption s'arrête en septembre de cette année.

Et puis l'autre jour au travail, j'ai appris que mon collègue Amir partait en vacances ce vendredi pour 15 jours, et que je n'aurais donc plus d'occasion de le voir mon contrat s'arrêtant le 31 août. Or, depuis 2 semaines que je travaille à ces côtés comme auxiliaire vacances, j'ai appris à le connaître et à l'apprécier (et réciproquement j'espère). Sa bonne humeur et sa gentillesse vont me manquer, et comme il est gourmand, c'est pour lui faire plaisir que j'ai décidé de lui apporter une petite douceur. Je ne voulais pas me lancer dans quelque chose de trop long, et puis il fallait aussi penser au côté pratique... D'où le choix des financiers....

DSC08615

Pour les parfums, je les ai décliné aux raisins secs et citron, soit 7 au total avec ma plaque en silicone.

 

Financiers raisins secs et citron

 

Pour 1 plaque de 7 financiers :

  • 1 sachet de préparation pour Biscuits financiers Millbaker (100g)
  • 5cl d'eau
  • 40g de beurre noisette
  • de l'arôme citron vahiné
  • des raisins secs

 

  1. Commençons par le beurre noisette : il doit être fondu et coloré. Je ne me suis pas compliqué la vie, j'ai pris mon beurre 1/2 sel et l'ai coupé en petits morceaux dans un bol pour le faire fondre 1min au MO, puissance max.
  2. Dans un saladier, mélanger la préparation financiers et l'eau.
  3. Incorporez progressivement le beurre noisette et fouettez j'usqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
  4. Versez la moitié de la préparation dans les moules, soit 3-4cc par emprunte environ. Par précaution, je les ai préalablement graissé avec un peu de beurre.
  5. Etalez délicatement puis disposez quelques raisins secs.
  6. Ajoutez quelques gouttes d'arôme citron au reste de la préparation, mélangez bien et remplissez les empruntes restantes.
  7. Laissez reposer 15min, puis enfournez pour 18min à 210°.
  8. Laissez refroidir avant de les démouler.

 

Ces petits gâteaux se conservent au frais et au sec, à l'abri de la lumière dans une boîte hermétique.

Verdict : moelleux et parfumés, ils ont eu beaucoup de succès. Mais la prochaine fois, c'est moi qui les ferai "vraiment"... 

 

DSC08621