750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 071
22 septembre 2013

Un ch'ti en Savoie

Ch'ti croque-galettes endive-maroilles et pormonier poireau-pruneaux

 

Décidément, elles se promènent ces petites galettes... Après la Normandie mercredi, les voilà parties aujourd'hui dans le nord en territoire ch'ti. En chemin, v'là (ch)tit pas qu'elles rencontrent une connaissance savoyarde : M. Pormonier !

DSC09194

Genèse de cette rencontre :

Pour ce qui est du croque -galettes, j'ai puisé mon inspiration chez Recettes Végétariennes avec son Croque-Monsieur aux endives et maroilles.

Quand au pormonier, il me restait au frigo un petit bout de poireau cuit à la vapeur, et dans mon placard 3 pruneaux en train de se dessécher. C'est donc tout naturellement que cette association m'est venue à l'esprit, pour l'avoir déjà tester avec mes papillotes de crevettes.  Pour celles et ceux qui ne le savent pas, je rappelle que le pormonier est une saucisse à base de viande de porc maigre (épaule et poitrine) aggrémentée d'herbes et de légumes : épinards, blettes et poireaux, justement... Pour la cuisson, je privilégie celle en papillote, bien moins grasse que la cuisson à la poêle.

 

Les ingrédients pour 1 assiette :

Pour le croque-galettes :

DSC09195

  • 2 galettes de son d'avoine légèrement salées Céréal Bio
  • 1 petite endive cuite à la vapeur
  • 2cc de confit d'oignons
  • sel, poivre
  • 2 tranches de maroilles

- Etalez le confit d'oignons sur une face, puis déposez les morceaux d'endive cuite à la vapeur. Salez et poivrez.

DSC09189         DSC09190

- Déposez les tranches de maroilles par-dessus, couvrir avec l'autre galette en tassant bien.

DSC09193

- Enfournez pour 15min à 200° en retournant à mi-cuisson, avec un petit passage au grill.

 

Pour le pormonier au poireau et pruneaux :

DSC09198

  • 1 pormonier
  • 3 pruneaux
  • 1/2 petit poireau cuit à la vapeur
  • sel, poivre
  • 2cc de vin blanc
  1. Au centre d'un carré de papier aluminium, disposez le poireau en morceaux, puis déposez le pormonier sur ce nid.
  2. Coupez les pruneaux en 2 et ôtez le noyau, déposez ces moitiés tout autour du pormonier.
  3. Salez, poivrez, arrosez de vin blanc et fermez la papillote.
  4. Enfournez pour 25min à 200°.
  5. Servir, avec le croque-galettes.

Quelle belle rencontre, et le maroilles dégoulinant avec un peu de pruneaux et le pormonier, c'est top !!

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité