Duo de diots aux poireaux - pommes - neufchâtel

 

La semaine dernière, j'ai réalisé cette recette dénichée sur le blog de Ciorane :

DSC09045

Une vraie mine d'or que ce blog, en ce moment c'est un peu ma bible culinaire. Ses recettes sont à la fois simples et originales, et les photos sont tellement alléchantes qu'on ne peut y résister. Si vous êtes en mal d'inspiration, allez y faire un tour.... ! J'ai un peu modifié sa recette, et vais donc vous livrer ma version :

 

Duo de diots sur de compote de pommes poireautée

gratinés au neufchâtel

DSC09047

Au fond d'un plat à gratin, une compote de pommes sucrées (elstar), parsemée de dés de pomme crue et de poireau (cru) émincé, et piquée de tranches de diots (fumé et pormonier), des tranches de neufchâtel pour faire gratiner, du sel et du poivre pour assaisonner et c'est tout !

Un passage au four pendant 20min à 200°, et c'est prêt !

Quant à la dégustation : les tranches de diots en cuisant se sont dégorgées de leur jus qui s'est mélangé à la compote de pommes, onctueuse et croquante avec ses morceaux de pomme et de poireau; le fromage fondu a bien développé ses arômes, enrôbe les tranches de diots et dégouline sur la compote. Toutes ces saveurs se marient harmonieusement pour former un savoureux mélange à déguster à la petite cuillère !

DSC09055

 

Merci Ciorane !!!