Gratin de sardines niçois ou bruschetta destructurée

 

Lorsque je fais une virée shopping, je ne manque jamais de faire un tour à mon magasin préféré : LA FNAC !!! Loin de moi l'idée de vouloir leur faire de la pub, simplement c'est un magasin incontournable pour moi. Et, une fois entrée dans cet antre dédié aux technologies et à la culture, outre les rayons des romans et des mangas, mes pas me conduisent invariablement vers le rayon cuisine. A ce moment-là, je sais que tout est perdu et que je ne reviendrais pas ^^" ! Une fois que j'y suis, je pourrais y passer des heures à consulter les nouveautés, fureter à la recherche de la perle rare dans l'espoir de dénicher le livre qui deviendra ma bible culinaire du moment. C'est justement lors d'une de ces visites impromptues que je suis tombée sur une recette de bruschetta dite "niçoise", à base de : sardines, chèvre et figues sèches. Que des ingrédients qui se trouvent régulièrement dans mes stocks, alors vous pensez bien que je l'ai immédiatement mémorisé en attendant le bon moment. Or ce soir-là, tous les ingrédients étaient présents, alors j'ai saisi l'occasion. Sauf que j'avais envie d'un peu de nouveauté, et n'ai donc pas réalisé une bruschetta dans les règles de l'art, vous allez voir.

DSC09029

 

Gratin de sardines niçois : sardines, chèvre et figues sèches

Prenez 2 tranches de pain de votre choix, ici aux fruits : figues et sportif (abricots - noisettes - raisins), coupez-les en dés et déposez-les dans un plat à gratin avec un peu de sel. Ouvrez ensuite 1 boîte de sardines à l'huile d'olive et au citron (j'utilise les Belles Iloises, l'avantage étant qu'elles sont sans arêtes), déposez les 4 sardines sur les dés de pain.

Coupez 2 figues sèches (+ 1/2) en deux dans l'épaisseur et les disposer sur le dessus. Arrosez avec le jus de la boîte, couvrez le gratin avec 4 tranches de pavé d'Affinois, salez, poivrez et parsemez de basilic.

DSC09023
DSC09025

 

Enfournez pour 30min à 200°.

 

Une présentation originale qui fera son effet, je puis vous l'assurer !!