Tartines du Terroir et leur verrine

 

La semaine dernière, le père du petit garçon à qui je donne des cours m'a gentiment donné 2 belles petites figues violettes de son jardin. Alors, parce que nous sommes en plein dans la saison, j'ai improvisé ces tartines aux saveurs automnales avec une délicate compotée de figues. Et parce que j'ai désormais choppé le virus, ça y est Ciorane c'est officiel je souffre de "Maroillites aigue", j'y ai associé le maroilles. Figues-Maroilles, une association surprenante à l'instar de ma consoeur Ciorane (avec sa tartine rhubarbe-maroilles) mais oh combien divine, la douceur sucrée de la figue s'associant merveilleusement avec la puanteur de notre ami. A tester pour tous les amateurs de sucré-salé !

DSC09228

DSC09243

 

Tartines figues - pâté - maroilles

 

Les ingrédients pour 2 tartines/pers. :

  • 1/4 de baguette de campagne
  • 1/2 tranche de terrine de volaille aux petits légumes Henri Raffin
  • 2 petites figues violettes
  • 2cc de confit de figues
  • maroilles
  • sel, poivre

 

  1. Préparation du pâté à l'avance (le matin pour le soir par exemple) : mixez la tranche de terrine (coupée en dés), jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins lisse se détachant des parois du bol. Tassez dans un bol à la fourchette et faites prendre au frais.
  2. Pour la compotée de figues : cuire les figues à la vapeur, les couper en morceaux et les écraser grossièrement à la fourchette avec le confit de figues et du poivre.
  3. Coupez la baguette en 2 dans la longueur, tartinez de compotée de figues, étalez le pâté par-dessus puis couvrir de tranches de maroilles.
  4. Salez, poivrez et enfournez pour 20min à 200° avec un passage au grill !

 

DSC09245

 

Une petite vue de la garniture en verrine :

DSC09252

 

Ciorane ces tartines sont pour toi !!