750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 044
25 septembre 2013

Un Ch'ti en Asie

Nouilles soba au poireau gratinées à la crème de maroilles, oeuf en nuage

 

Encore une recette détournée de la cuisine de Ciorane : http://cuisinede4sous.canalblog.com/archives/2013/03/01/26539064.html, et cuisinée façon Lolotambouille. Des nouilles soba et leur délicieuse note de sarrasin mélangées avec un peu de poireau vapeur, et nappées d'une onctueuse crème de maroilles à base de maroilles fondu dans le bouillon des pâtes (et non dans la crème) pour plus de légèreté. Le tout châpeauté d'un aérien oeuf au plat.

DSC09282

Bon, la présentation n'est pas celle que j'avais initialement prévu. Au départ, les nouilles devaient être servies à l'assiette, surmontées de l'oeuf en nuage. Mais, je ne sais pas pourquoi mon oeuf en nuage est devenu tout raplaplat. Impossible de le cuire seul sur la plaque comme l'a fait Cooking Mumu. Alors, j'ai dû improviser une nouvelle présentation.

Par personne :

75g de nouilles soba cuites avec 1 cube de bouillon - 5cl d'eau de cuisson des pâtes (+3CS) - 1/2 poireau cuit à la vapeur - estragon ciselé - sel - poivre - 1 oeuf - échalote - 5 tranches de maroilles

Emincez le poireau en filaments, les mélanger avec les nouilles cuites. Réservez.

Préparez la sauce : faites chauffer le bouillon de cuisson avec le maroilles en dés et l'estragon. Remuez constamment, jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Poivrez et réservez.

Préparez l'oeuf : préchauffez le four à 200-210°. Cassez l'oeuf en séparant le blanc du jaune. Montez le blanc en neige ferme avec le sel. Parsemez de poivre et d'échalote, mélangez délicatement.

Mélangez les nouilles au poireau avec les 3CS de bouillon et la sauce au maroilles. Versez dans un plat à gratin. Disposez le blanc sur le dessus, en prévoyant un creux pour le jaune. Enfournez pour 5min à four chaud. Sortir du four, déposez le jaune dans le creux, et remettre au four 5min.

Salez, parsemez de graines de sésame et servir de suite.

 

DSC09285

 

Un peu puant, mais appétissant !!!

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité