750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 069
2 octobre 2013

Menu jaune-orange/sucré-salé

Simili crumble tutti-frutti à la raclette et cabillaud moutardé en croûte de tomate

 

En lisant cet intitulé, vous vous dites sans doute que je suis tombée sur la tête, "des fruits avec de la raclette non mais franchement quelle idée saugrenue, ils sont fous ces gaulois" ... Mais je vous rassure tout de suite, je ne suis pas tombée sur la tête ni n'ai été assomée par un menhir ^^" Je vais très bien et me porte même comme un charme, et oui des fruits avec de la raclette c'est tout à fait possible.

A l'origine de cet imbroglio surprenant, ceci : une poêlée de mangues et pêches au pain d'épices et au miel, une nouveauté de notre ami Picard. Des dés de mangues et de pêches baignant dans une sauce au pain d'épices, miel et vinaigre balsamique. Elle peut aussi bien se cuisiner en sucré qu'en salé pour accompagner une viande (un magret de canard par exemple). A peine a-t'elle atterri dans le congélateur, que mes neurones se sont immédiatement connectés et mon cerveau mis en marche pour imaginer une recette. Au terme de cette intense cogitation, il en est ressorti ceci : une couche de fruits poêlés délicatement gratinés, le tout reposant sous une croûte de pain grillé façon chapelure. 

DSC09393

DSC09399

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est une sorte de crumble, en beaucoup plus léger puisque je n'ai pas mis de matière grasse avec ma chapelure de pain. Une manière originale de manger du pain, qui change de la bruschetta classique, à l'image de ma bruschetta destructurée (recette à venir). Au final, ce devait être juste un crumble fruité en sucré-salé, mais il s'est transformé en crumble vide-frigo puisque j'y ai ajouté des restes de légumes qui trainaient : carotte râpée, et tomates cerises. J'ai accompagné ce crumble d'un filet de cabillaud, où mangue et tomate se cotoient, en accord avec le crumble.

 

Simili crumble pêches - mangues - tomates sauce pain d'épice et miel

à la raclette et cabillaud moutardé en croûte de tomate

Les ingrédients :

Pour le crumble :

  • 4 tranches de pain aux fruits (2 figues et 2 abricot-noisette-amande)
  • 5 tranches de fromage à raclette à la moutarde
  • poivre, sel
  • un reste de carotte râpée (fac.)
  • 12 tomates cerises coupées en 4
  • de la poêlée mangues et pêches au pain d'épices et au miel Picard

Pour le filet de cabillaud :

  • 1/2 tomate en tranches
  • 2cc de moutarde à la mangue
  • sel, poivre
  • 4cc de vin blanc
  • basilic ciselé
  • des lamelles d'oignon

 

  1. Préparez le crumble : faites chauffer une poêle sans matière grasse, y verser la poêlée en quantité souhaitée et cuire pendant 7min, en remuant régulièrement. Versez la poêlée dans un plat à gratin et réservez.
  2. Faites griller les tranches de pain, laissez refroidir quelques secondes avant de les couper en morceaux. Mixez ces morceaux, jusqu'à l'obtention d'une poudre plus ou moins fines. Pour ma part, j'aime quand il reste des gros morceaux, ça croque sous la dent.
  3. Mélangez le reste de carotte râpée et les tomates cerises en quartiers avec la poêlée, ajoutez une tranche de raclette en morceaux, poivrez.
  4. DSC09376
  5. Disposez les tranches de raclette restantes par-dessus, couvrir avec la chapelure de pain. Salez.
  6. DSC09383
  7. DSC09387
  8. Enfournez à four chaud pour 20min à 210°.
  9. Passons au poisson : disposez des lamelles d'oignon dans le fond d'une papillote, déposez le filet de cabillaud dessus.
  10. Etalez la moutarde sur le poisson, poivrez, disposez les tranches de tomate sur toute la surface et salez.
  11. Parsemez de basilic, arrosez avec le vin blanc.
  12. DSC09379
  13. Fermez la papillote, enfournez pour 30min à 210°. Servir, accompagné du crumble.

 

DSC09397

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité