Gratin de Butternut pour les enfants, et sa salade qui va bien

 

Ce soir, je vous propose un gratin bien de saison, à base de courge. Mais pas n'importe quel gratin... Un petit gratin "bien malin" car d'après Saveurs Croisées, chez qui je l'ai trouvé, il plait à coup sûr aux enfants.

DSC09941

Pour ce qui est des enfants, je ne sais pas, mais pour les grands c'est certain. J'ai ADORE !!! Je n'avais pas de potiron, alors j'ai utilisé de la courge butternut à la place. Sa chair douce et subtilement sucrée, mêlée à l'oignon et à la pomme, repose sous une croûte fondante et croquante au roquefort et aux noix. Je l'ai accompagné d'une salade dans le même ordre d'idée, à base de chou rouge.

DSC09950

 

Gratin de butternut à la pomme, roquefort et noix -

salade de chou rouge zanzibar pomme, roquefort et noix

 

Pour 1 personne :

  • 1/2 oignon rouge
  • 1/2 pomme
  • de la chair de butternut déjà cuite
  • 48g de roquefort
  • sel, poivre
  • cannelle
  • 6 cerneaux de noix

 

[Pour cuire la courge butternut, il n'y a rien de plus facile : il vous suffit de la couper en 2 dans la longueur, d'ôtez les graines puis d'enfournez les moitiés jusqu'à ce que la pointe d'un couteau puisse pénétrer dans la chair (soit 40min à 180°). Attendez ensuite quelques minutes que ça refroidisse, puis récupérez la chair à la cuillère].

  1. Epluchez la pomme, la couper en cube et la faire compoter au micro-ondes avec un fond d'eau.
  2. Emincez l'oignon et le faire cuire à la vapeur.
  3. Dans un bol, mélangez la chaire de la courge butternut en quantité souhaitée avec la pomme et l'oignon en les écrasant grossièrement à la fourchette. Salez, poivrez et saupoudrez de cannelle, ajoutez un soupçon d'huile de sésame.
  4. Transférez les légumes écrasés dans un plat à gratin. Mélangez dans un bol les noix et le roquefort et en recouvrir les légumes.
  5. Enfournez 20min à 180°, puis passez 5min au grill.

Comme il me restait un peu de mélange roquefort-noix, j'ai servi ce petit gratin accompagné d'une salade de chou rouge :

DSC09943

Un reste de salade de chou-rouge au cassis en barquette mélangé à une petite boîte de thon zanzibar La Belle Iloise, auquel j'ai ajouté la 1/2 pomme crue coupée en dés sur laquelle j'ai saupoudré le reste du mélange. Un filet de crème de balsamique et il ne vous reste plus qu'à déguster !!