Gratin de courgettes au Pavé d'Affinois

 

Je n'ai pas été très présente ces jours-ci, et je le regrète sincèrement. Non pas que l'envie de cuisiner s'en est allée, bien au contraire. Elle est plus que jamais présente dans ma vie, d'ailleurs j'ai testé pas mal de recettes piochées çà et là sur vos blogs assidûment parcourus. Je dirais plutôt que c'est une combinaison de plusieurs facteurs. Avec l'arrivée du froid hivernal, la fatigue commence à se faire sentir, ajouter à cela un soupçon de flemme quand on rentre le soir du travail (je crois que nous sommes tous un peu pareils ^^") et vous savez maintenant pourquoi je n'étais plus là. Sans compter que Noël approche à grand pas. Or qui dit Noël, dit cadeaux, et on commence donc à passer les week-ends dans les magasins... Mais aussi à penser aux friandises qui vont composer mes paniers garnis cette année Et je peux vous dire que la réflexion est intensive, car j'aimerai boucler ma liste de courses au plus vite pour pouvoir commencer !!

Bref, tout ça pour dire que je reviens aujourd'hui avec une petite recette de gratin bien sympathique, détournée d'après une recette de Végécarib :

DSC09963

Pour un plat de 12x12cm, soit 1 personne en plat principal :

  • 1 courgette
  • 1/2 oignon rouge
  • 3CS de flocons de seigle
  • 2CS de crème liquide allégée
  • 5 tranches de Pavé d'Affinois léger
  • sel, poivre

 

  1. Epluchez et coupez les courgettes en rondelles, et les cuire à l'eau bouillante salée juste 10mn.
  2. Émincer finement l'oignon.
  3. Versez les flocons de seigle dans le fond du plat (ou autre céréale à cuisson rapide : flocons de riz, boulgour, semoule...).
  4. Bien égoutter les courgettes, les mélanger à la crème liquide, saler légèrement, poivrer et ajoutez l'oignon émincé.
  5. Versez dans le plat à gratin en prenant garde de ne pas pousser les céréales qui tapissent le fond.Tasser avec le dos d'une fourchette.
  6. Disposez sur les courgettes les tranches de Pavé d'Affinois, poivrez légèrement.
  7. Enfourner 18mn à 180°, en passant quelques instant sous le grill si nécessaire.

 

DSC09967

Avec des diots au choux, c'était parfait pour revigorer mes entrailles !!