750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 071
7 avril 2014

Le célèbre parmentier version végétarienne pour une ballade entre la France et l'Italie

Parmentier végétarien (aux oeufs durs) à l'italienne

 

Tout le monde connaît forcément le Hachis Parmentier, un plat familial et convivial, du nom du non moins célèbre Antoine Augustin Parmentier (pharmacien militaire, agronome, nutritionniste et hygiéniste français 1737-1813) grâce auquel le tubercule qu'est la pomme de terre a été introduit dans notre consommation alimentaire. Béni soit-il ^^" !  C'est un plat que j'affectionne particulièrement, à la fois facile et rapide à préparer, et déclinable à l'infini selon nos envies. Pour ma part, c'est un reste de purée de tomates en bouteille, ainsi que de la tresse (tout simplement de la mozzarella présentée sous forme d'une tresse), qui m'ont inspiré cette version. Et pour changer un peu des habituels parmentiers de viandes ou de poisson, je me suis dit "pourquoi ne pas en faire un avec des oeufs durs ?". Ingrédient on ne peu plus basique, qu'on a tous dans notre frigo, cette variante est très pratique en cas d'invités impromptus ou de petits monstres affamés à satisfaire dans l'urgence. C'est là que les mamans vont être intéressées car, ayant 1 poireau en fin de vie dans le frigo, j'ai choisi de l'intégrer également dans ma préparation histoire d'atteindre mon quota de "5 fruits et légumes par jour". Un bon moyen de faire manger ce légume aux enfants, qui généralement ne l'apprécient pas particulièrement.

Présenté ici en version individuelle, pour un repas complet et léger le soir, il vous suffira de multiplier les quantités pour 1 version familiale !

 

DSC00708

DSC00710

 

 

Parmentier d'oeufs durs et poireau à la sauce tomate et mozzarella  

 

Pour 1 permentier, il vous faut :

  • 1,5 oeufs durs
  • 1 poireau
  • 3 petites pommes de terre
  • 4CS de purée de tomates
  • herbes de provence
  • sel, poivre
  • 2 sticks d'huile pour pizza
  • 1/2 petite tresse de mozzarella (6 tranches environ)

 

  1. Commençons par la préparation des pommes de terre : épluchez et lavez-les, puis enveloppez-les dans du papier alu avec un peu de fleur de sel.
  2. Enfournez pour 1h à 210°.
  3. Pendant ce temps, lavez et coupez le poireaux en rondelles. Faites-le cuire 10min dans de l'eau bouillante salée, égouttez-le bien.
  4. Coupez les oeufs durs, préalablement écalés, en tranches dans la longueur.
  5. Déposez ces tranches dans le fond d'un plat à gratin, puis disposez dessus les morceaux de poireaux émincés.
  6.  DSC00701
  7. Etalez 2CS de purée de tomates, assaisonnez avec un peu de sel.
  8. DSC00703
  9. A la fin de la cuisson des pommes de terre, les écraser à la fourchette avec un peu de sel, du poivre, les herbes de provence puis montez le tout avec les sitcks d'huile à pizza.
  10. Mélangez bien pour avoir un bel écrasé homogène et parfumé.
  11. Etalez-le ensuite à la fourchette, par dessus les oeufs tomatés, puis tartinez-le des 2CS de purée de tomates restantes.
  12. Couvrez la surface du parmentier avec les 6 tranches de tresse, ajustez l'assaisonnement avec un peu de poivre et d'herbes de provence.
  13. DSC00704
  14. Enfournez pour 15min à 200°, puis 5min sous le grill, pour faire fondre le fromage.
  15. Servir de suite, en le dégustant religieusement !

 

DSC00709

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité