750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 98 931
21 avril 2014

Ca croustille sous la dent

Simili crumble fruité de poivrons au thon et mozzarella

 

J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes de Pâques, la tête enfouie dans les oeufs, que nous n'avons malheureusement pas pû chercher dans le jardin car le soleil n'était pas au rendez-vous. En tout cas, pour me consoler, j'ai eu envie d'un bon petit plat bien ensoleillé. Il y a quelques temps, j'ai inventé le concept du simili crumble (voir ici), ou l'art de revisiter la traditionnelle bruschetta. Ayant un stock de pain au congel à liquider, j'ai donc eu envie de remettre ça. Mais étudions d'un peu plus prêt les ingrédients qui le compose... Dans le frigo : un reste de mozzarella, un bocal de poivrons grillés (fait la veille); dans mon placard, une boîte de thon à la Zanzibar de la Belle Iloise. Thon, poivrons, mozzarella... Quoi de mieux que ce trio pour nous évoquer le soleil méditerranéen, la plage et le chant des grillons. Quant aux fruits, j'ai choisi des fraises (gariguettes s'il vous plait) et du pain aux figues. D'abord, parce qu'ils rappelleront les pruneaux du thon à la Zanzibar. Ensuite, parce que j'ai déjà testé, et apprécié, l'association des fraises avec les poivrons et la mozzarella. C'est donc tout naturellement que m'est venu l'idée de les ajouter à la préparation.

Et voilà ce que ça donne à la sortie du four :

 

DSC00776

 

 

Simili crumble poivrons-thon-mozzarella aux fraises et figues

 

 

Pour 1 crumble, il vous faut :

  • 6 fraises gariguettes
  • 1 petite boîte d'émietté de thon à la Zanzibar
  • des poivrons grillés (rouge, jaune, vert)
  • 1/2 boule de mozzarella (environ 6 tranches)
  • sel, poivre
  • basilic
  • 1 grosse tranche de pain aux figues

 

  1. Faites sécher la tranche de pain (préalablement décongelée) au four, sans la griller. Réservez à température ambiante pour qu'il finisse de sécher.
  2. Dans un plat, versez la boîte de thon avec son jus et écrasez-là en petits morceaux.
  3. Lavez et équeutez les fraises, coupez-les en 6 et ajoutez-les dans le plat.
  4. Déposez des lanières de poivrons grillés en quantité égale pour chacune des couleurs, salez et mélangez bien.
  5. DSC00771
  6. Coupez la mozzarella en tranches, en couvrir le thon sur toute la surface du plat.
  7. DSC00772
  8. Salez, poivrez et parsemez de basilic.
  9. Préparez maintenant la "croûte" : une fois que le pain a bien séché, coupez-le en morceaux et déposez dans le bol du robot mixeur.
  10. Mixez le tout, progressivement pour éviter que le mixeur ne vous explose à la figure, jusqu'à l'obtention d'une poudre plus ou moins fine. Pour ma part, j'aime quand il reste encore des gros morceaux qui craquent sous la dent.
  11. Recouvrir le crumble avec cette "chapelure".
  12. DSC00775
  13. Enfournez pour 15min à 200°, puis 5min sous le grill.
  14. Il ne vous reste plus qu'à le servir, accompagné d'une salade verte.

 

Bon appétit !

DSC00781

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité