Poireau gratiné aux noix

 

Malheureusement, je n'ai pas de photos à vous montrer, mon portable m'ayant lâchement abandonné cette semaine. Et c'est bien dommage, parce que c'était vraiment très bon. Malgré tout, j'ai quand même tenu à vous faire partager ma trouvaille. C'est une recette que j'ai trouvé au dos d'un sachet de blanc de poireaux. Comme quoi, il faut toujours bien regarder les emballages et autres packaging avant de tout jeter ^^" ! Alors ni une ni deux, j'ai tout acheté pour pouvoir la faire. Bien entendu, j'ai revu quelques petites choses à ma sauce, sinon c'est pas marrant !! Enfin bref, place à la recette de ce savoureux gratin qui j'en suis sûre, plaira aux amateurs de sucré-salé !!

J'ai adapté les quantités pour une personne, à vous de multiplier en fonction du nombre de convives. Les modifications apportées sont entre parenthèses.

 

Pour 1 personne, il vous faut donc :

  • 1 gros poireau
  • 2 petites pommes de terre
  • du fromage de brebis (3 cabécous)
  • de du bacon tranché (7 tranches magret fumé)
  • 1 poignée de raisins de Corinthe
  • 5 cerneaux de noix
  • de l'huile d'olive (huile de noix)
  • sel, poivre

 

  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Pelez et découpez en rondelles les pommes de terre. Faites les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée. J'ai utilisé 1 cube de bouillon pour plus de goût.
  3. Lavez et coupez le poireaux en tronçons. Placez-les dans une sauteuse pour 10min de cuisson avec l'huile de noix. Assaisonnez.
  4. Déposez les pommes de terre dans un petit plat à gratin recouvertes par le bacon (le magret préalablement dégraissé), les noix, le raisin et les poireaux. N'hésitez pas à saler, très légèrement, entre chaque couche si besoin.
  5. Arrosez d'un peu d'eau (de bouillon de cuisson) et enfournez pour 30min de cuisson environ.
  6. 5min  avant la fin, déposez les tranches de fromage de brebis (les cabécous) et réenfournez au grill.

 

J'ai accompagné ce petit gratin d'une salade de chou rouge au cassis, et de carottes râpées.

 

Bon appétit !!