750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 074
8 mars 2012

La sorcière cuisinière

Petit pot doublement crémeux

 

Par erreur, mon père a acheté la semaine dernière des petits pots de crème à la vanille La Laitière au lieu des yaourts à la vanille de la même marque, ceux qui sont dans les pots en verre. Depuis, ils sont toujours dans le frigo, à attendre sagement que quelqu'un les mange. Le seul problème, c'est que personne n'aime, hormis mon père. Mais la vanille, c'est pas trop son dada. Alors, que faire pour les lui rendre attrayants ? Une crème pardi !

"Une crème ? (dixit moi-même à moi-même)

Quel intérêt y-a-t'il à transformer un petit pot de crème, en crème ?

Ben, tout simplement parce qu'il croira que c'est fait maison. Et comme c'est sa fille qui l'aura fait, il la mangera avec plaisir.

Surtout si on y rajoute des choses qu'il aime dedans".

C'est donc suite à ce monologue intérieur que j'ai bidouillé cette recette, sans trop savoir si ça allait marcher, en reprenant tout simplement les ingrédients composants la crème. Comme on dit, qui ne tente rien n'a rien.

 

Petit pot exotique doublement crémeux

 

DSC01533

 

J'ai donc pris un petit pot de crème à la vanille (nettoyez-le pour vous en resservir comme contenant) que j'ai détendu avec 4cc de lait et 1cc de crème liquide semi-épaisse. J'y ai ajouté 1,5cc de maïzena pour lier et épaissir le tout (étant donné que c'est déjà une crème aux oeufs à la base, il est inutile d'en rajouter). Ensuite, j'ai disposé des morceaux de fruits exotiques (ici mélange de fruits tropicaux St Mamet), préalablement égouttés, dans le fond du pot puis j'ai versé la préparation dessus. Enfin, je l'ai placé dans un plat à gratin, versé de l'eau bouillante à mi hauteur et l'ai fait cuire au bain-marie pendant 35min à 180°. 

 

DSC01545

Tadaam ! C'est magique, on dirait la crème de départ, ça a le même aspect qu'une crème aux oeufs maison, sans en être complètement une. Et tout ça, avec un petit pot de crème déjà tout fait. Il n'y a vu que du feu, et en plus, il a bien aimé. Qui est la plus maline ? C'est bibi !

 

Comme il m'en restait un peu, j'en ai fait une version gratin de fruits façon crème brûlée. J'ai mis des fruits dans un ramequin en terre cuite, sur lesquels j'ai versé le reste de l'appareil. Je l'ai fait cuire 15-20min à 180° sans bain-marie, puis j'ai saupoudré un peu de sucre sur le dessus, et je l'ai remis 5min au grill (partie haute du four). 

DSC01539

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité