750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 079
22 janvier 2012

Un peu de biologie

Pommes chaudes en papillote silicone

 

C'est la deuxième recette aux pommes que je vous propose aujourd'hui, et il y en aura sûrement plein d'autres car c'est un fruit que j'adore, en particulier les pommes golden pour leur délicieux goût sucré ou encore les granny pour leur côté légèrement acidulé. Et puis, ne dit-on pas que manger une pomme par jour éloigne les médecins ?

D'ailleurs, au moment où je vous parle, je suis en train de lire un article à ce sujet qui je pense en ravira plus d'unes. Mesdames à vos blocs notes (Messieurs vous n'êtes pas non plus dispensés), voici ce qu'il dit :                                                                                                                                                                                                                                                    "Une pomme de taille moyenne contient tous les avantages nutritionnels suivants :             

- La pomme ne contient pas de matière grasse et aide à diminuer les risques de cancer et à garder la ligne,                                                                              

- La pomme contient quasiment aucun sodium donc elle aide à diminuer l'hypertension et le risque de congestion cérébrale,                                                               

- La pomme contient beaucoup de glucides complexes qui peuvent aider à diminuer le risque de diabète, de maladie du coeur et de cancer,                                                    

- La pomme contient de la cellulose, une fibre insoluble qui aiderait le corps à bien fonctionner et à prévenir du cancer du côlon,                                                 

- La pomme contient de la pectine, une fibre soluble qui aide à diminuer le cholestérol sanguin, La pomme appporte 15% des apports quotidiens recommandés en vitamine C (soit plus qu'une pêche, une poire ou une grappe de raisins),                                            

- La pomme apporte du potassium, qui aide à diminuer l'hypertension et le risque de congestion cérébrale,                                                                                    

- La pomme contient des traces de bore (un minéral) qui aident le corps à utiliser le calcium et le cerveau à fonctionner efficacement,                                                     

- Une pomme n'apporte que 81 calories. Les fibres et le fructose naturel permet de garder un niveau de sucre sanguin plus élevé et plus longtemps pour mieux contrôler la faim,            

- La pomme possède d'autres nutriments essentiels comme le calcium, le fer, la vitamine A, la thiamine, le magnésium et le phosphore".

J'ai même aussi appris qu'elle était un remarquable désinfectant intestinal  car elle est riche en acides organiques et en pectine, une fibre soluble permettant de fixer de grandes quantités d'eau (consommée entière et cuite au four elle est excellente pour lutter contre la contispation).  Il existe carrément des cures à bases de pommes, pour lutter contre certaines maladies intestinales. Elles consistent à consommer une certaine quantité de pommes par jour, toutes les 2 à 4 heures, non pelées et râpées, à l’exclusion de toute autre nourriture. Elles jouent alors le rôle d’une éponge dans l’intestin : elles se gonflent dans le tube digestif, absorbent l’eau et les produits toxiques et les élimine. 

Voilà d'excellentes raisons pour en consommer encore plus, c'est les médecins qui vont être contents ;) ! Bah, après tout, ça nous fera faire des économies.

Revenons en à la recette, elle m'a permis l'année dernière d'inaugurer les papillotes en silicone que je m'étais acheter dans un coffret à la fnac (le livre fourni regorge de délicieuses recettes que je vous publierai lorsque je les aurai testé). Je ne sais plus sur quel blog je l'ai vu, peut-être que l'auteur se reconnaîtra.

Pour 2 personnes, il vous faut :

  • 3 pommes
  • 2CS d'eau
  • 2CS de sucre roux
  • 2CS de mélange 4 épices

Coupez les pommes en dés, les mettre dans les papillotes. Ajoutez dans chacune une cuillère à soupe d'eau. Saupoudrez de sucre et d'épices. Cuire au four micro-ondes 6 minutes, ou au four traditionnel pendant 15 minutes (préchauffé à 180°).

Régalez-vous !!

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité