750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 089
28 février 2012

Pudding aux pommes façon tarte tatin Bonjour à

Pudding aux pommes façon tarte tatin

 

Bonjour à tous !

Pour ce matin, voici une recette de mon invention, bidouillée hier au soir pour le dessert de mon papa.

La semaine dernière, il a ramené des courses pour ma petite soeur 24 pains au lait pasquier (soit deux sachets de 12) à cause d'une promotion : 2 pour le prix d'1. Or, ils sont à consommer jusqu'au 9 mars. A moins d'avoir un appétit d'ogresse, elle ne pourra jamais avoir fini les sachets d'ici-là. Et comme il me restait deux petites pommes golden toutes frippées dans la corbeille à fruits, j'ai imaginé cette recette pour les recycler. Pas de gaspillage, non mais !

 

DSC01408

 

Pour 1 gros appétit, ou 2 personnes :

  • 2 petites pommes golden
  • 1 oeuf
  • 4CS de sucre
  • 3CS de crème liquide semi-épaisse (ici Elle & Vire 4%mg)
  • 4CS de lait demi-écrémé
  • 1cc bombée de bicarbonate de soude
  • 2 petits pains au lait
  • 2 madeleines coquilles (ici Saint-Michel)
  • 1cc bombée de crème de caramel au sel de guérande (ou plus si vous êtes vraiment gourmand)
  • une dizaine de raisins de corinthe (ici des jumbo)
  • beurre 1/2 sel

 

  1. Epluchez les pommes et coupez-les en petits morceaux. Beurrez le fond et les parois d'un petit plat à gratin, rond de préférence, pour obtenir la forme d'une tarte. Versez-y les morceaux d'une pomme seulement, ajoutez les raisins de corinthe et faites compoter le tout au four 25min à 200°. A la sortie du four, ajoutez la crème de caramel, et remuez pour bien la faire fondre et finir de caraméliser le tout. Laissez tiédir.
  2. DSC01400
  3. Coupez les petits pains au lait en deux et faites-les séchez 1/2h dans le four éteint.
  4. Dans un saladier, battez l'oeuf en omelette. Ajoutez le sucre, et continuez de battre, jusqu'à blanchiement du mélange.
  5. Ajoutez la crème puis le lait. Battre de nouveau.
  6. Enfin, incorporez le bicarbonate de soude, et mélangez délicatement pour l'incorporer au mélange.
  7. Coupez les pains au lait séchés, ainsi que les madeleines, en morceaux, puis émiettez-les au dessus de la préparation.
  8. Remuez tout en écrasant les morceaux à la fourchette, pour qu'ils s'imprègnent bien de la préparation. 
  9. Beurrez de nouveau légèrement les parois du plat, pour avoir un pudding bien doré et caramélisé.
  10. Versez le mélange sur les pommes. Enfonçez les morceaux de pomme restants, et lissez la surface à la fourchette pour bien les recouvrir.
  11. Enfournez 30min à 200°. Légèrement gonflé à la sortie du four, un peu comme une tourte, la surface se lissera en refroidissant.
  12. A l'aide d'un couteau, décollez délicatement le pudding des parois du plat et démoulez en le retournant sur une assiette.

 

DSC01405

 A dégustez tiède ou froid, accompagné ou non pour les puristes d'une boule de glace vanille ou rhum-raisins.

 Je n'ai pas eu le temps de prendre une part en photo, car mes parents l'ont carrément dégusté à la cuillère. Autant vous dire qu'il a disparu en deux coups de cuillère à pot ;) ! Son côté moelleux, légèrement humide et sa touche de caramel ont été particulièrement appréciés.

 

Publicité
Commentaires
J
moi qui croyais avoir trouver une idée original nos pudding se ressemble a la différence que moi je le fait pain œuf sucre pomme et que après cuisson je fait un caramel maison au beurre sale (a la poêlé)dans lequel j ajoute des pommes et une fois j ai un bon caramel je passe le pudding dedans je réchauffe un peu et le retourne je fait très attention les brûlure au sucre sont terrible surtout avec un caramel brun
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité