750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 074
15 avril 2012

Des pâtes ? Oui, mais non...

Ca a l'air de pâtes, mais ça n'en est pas. Vous connaissiez les pommes de terre en purée, en gratin, en frites, sautées, à la vapeur... Mais connaissiez-vous les spaghettis de pommes de terre ? Si si ça existe, je vous l'assure. C'est tout nouveau, ça vient de sortir : c'est moi qui l'ai inventé. Je suis géniale non ? "Bravo, bravo", bis répétita... Oui oui, je sais, je sais, merci mon public chéri.

Allez, j'arrête de me lancer des fleurs. Toujours est-il que pour ce midi, une envie de pommes de terre s'est manifestée. Avec un poisson c'est toujours top. Mais en même temps, je voulais sortir des conventions en les préparant autrement qu'en purée, frites, gratin ou à la vapeur. J'ai déjà mangé des tagliatelles de courgettes, alors je me suis dit pourquoi ne pas faire la même chose avec la pomme de terre.

Pour la cuisson du saumon, je suis allée voir chez Les yeux plus gros que le ventre, qui propose une cuisson en papillote sans matière grasse.

DSC02336

 

Spaghettis de pomme de terre au saumon et pesto de salade verte

 

Pour 1 personne, il vous faudra :

Pour la papillote :

  • 1 pavé de saumon
  • 2 tranches de fenouil
  • sel earth's energy
  • curry
  • poivre
  • ciboulette émincée surgelée

Pour les pâtes de pomme de terre :

  • 1 pomme de terre assez grosse
  • 1 cube de bouillon maggi dégraissé saveur pot-au-feu
  • 1 sachet de spigol
  • 4 à 5cc de pesto de salade verte

 

  1. Commencez par préparer le saumon : mettre une feuille de papier alu sur un plat allant au four, y déposer les tranches de fenouil en les chevauchant légèrement, puis le pavé de saumon par-dessus.
  2. Salez, poivrez légèrement, saupoudrez de curry et ciboulette. Je n'ai pas rajouté de matière grasse, comme elle le préconisait, et je vous assure que c'est très bien comme ça.
  3. DSC02326
  4. Fermez la papillote et enfournez pour 20min à 200°, en position turbo-grill.
  5. DSC02333

 

  1. Pendant ce temps, préparez les pâtes : épluchez la pomme de terre et la râper au robot avec la râpe à gros trous. L'éponger dans du papier absorbant en appuyant bien pour qu'elle dégorge de son eau.
  2. Comme pour les pâtes, faites bouillir 1L d'eau avec une pincée de gros sel et le sachet de spigol. Y plonger les spaghettis de pomme de terre, et les faire cuire 12min pas une de plus : il ne s'agit pas d'avoir de la purée, ils doivent être tendres mais encore légèrement fermes pour avoir de la tenue.
  3. Les égoutter, en gardant un peu d'eau de cuisson pour délayer le pesto, et verser dans une assiette.  
  4. DSC02328
  5. Déposez le saumon au fenouil sur les spaghettis et émiettez-le grossièrement à la fourchette.
  6. Servez, parsemé de pesto de salade verte. 

 

C'est comme les vraies. Pour ce qui est du saumon, je suis bluffée. Malgré l'absence de matière grasse ou autre marinade, il n'est pas sec du tout. Au contraire, il est plus savoureux.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, saupoudrer un peu de parmesan sur le dessus.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité