750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 075
23 juillet 2012

C'est reparti...

Clafoutis aux mirabelles

 

Décidément, je ne chôme pas. A peine revenue de vacances et déjà derrière les fourneaux...

Eh oui ! Lolotambouille is back !

Rentrée ce week-end, j'ai passé une excellente semaine sous le chaud soleil d'Espagne, au bord de la plage. Au programme : farniente (baignade, bronzage et tout le tralala), visite et bien sûr... SHOPPING !! Car, je ne suis pas revenue les mains vides. Dans ma quête d'inspiration, j'ai ramené dans ma valise quelques produits "inconnus" que je compte bien exploiter. Mais, ce sera pour les prochains épisodes.... Pour le moment, revenons à la vedette du jour : la mirabelle.

Je disais donc qu'à peine rentrée de vacances, je me suis précipitée pour cuisiner (que voulez-vous, on ne se refait pas ;) ). La cause, si je puis dire, c'est : ma mère. Il y a quelques temps, nous avons fait une fabuleuse découverte : nous avions un mirabellier dans le jardin. Par quel miracle est-il arrivé là ? Mystère ! Toujours est-il que nous n'avons pas encore eu l'occasion d'en profiter, celui-ci ayant eu la bonne idée de donner de bonnes mirabelles bien juteuses juste au moment où nous n'étions pas là. Autant vous dire qu'à notre retour, elles n'avaient plus du tout la même tête. Alors, pour éviter de les jeter (avouez que ça serait bien dommage), ma mère m'a demandé de les sauver en faisant un clafoutis. Inspirée par Dodie, j'ai donc réalisé ce clafoutis.

 

DSC03989

 

DSC03990

 

 

Pour 2 à 3 personnes :

  • des mirabelles (quantité en fonction de la taille de votre plat)
  • .3 oeufs
  • 4CS de farine
  • 4CS de sucre
  • 250ml de lait 1/2 écrémé
  • 1CS de rhum
  • 2CS de sucre mascobado

 

  1. Préchauffez le four à 220°.
  2. Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre et la farine tamisée.
  3. Délayez avec le lait, ajoutez le rhum.
  4. Versez sur les fruits disposés dans un plat à gratin.
  5. Enfournez pour 30min environ (33min exactement pour moi), puis saupoudrez-le de sucre mascobado.
  6. Remettre au four 5min position grill, pour faire fondre le sucre en un beau caramel.
  7. Laissez tiédir avant de le déguster : en refroidissant, le sucre va se cristalliser et formera une croûte croustillante et dorée, à la manière d'une crème brûlée.

 

 

DSC03995

 

DSC04006

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité