750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 074
28 septembre 2012

Ma première fournée de confiture de la saison

Confitures de figues, pommes et raisin noir.... à la MAP

 

Habituellement, je profite toujours de l'été et de ses beaux fruits pour me constituer un stock de confitures. Il n'y a rien de plus plaisant que de réaliser soi-même ses confitures, on peut faire les mélanges que l'on veut et puis surtout ça met un peu de soleil sur nos tartines histoire de nous faire patienter pendant l'hiver. Mais cette année, je n'en ai fait aucune, honte à moi. Je ne suis pas même pas allée ramasser les mirabelles et les prunes de ma tante. En même temps, je n'ai pas besoin de chercher si "loin", rien que dans mon frigo les petites figounettes commençaient à confire. Or, la confiture de figue est l'une de mes confitures préférées. Alors, pour me rattraper, j'ai utilisé le reste de ces figues pour réaliser mes premières confitures de la saison, à la figue de surcroît. Ce n'est plus vraiment estival, d'autant que j'y ai ajouté des pommes et du raisin noir muscat, mais qu'à cela ne tienne : je n'ai pas pu résister, et l'ai déjà goûté dans un fromage blanc. Ben elle est délicieuse, na... On ne sent pas tellement la pomme, et quelque part c'est tant mieux, car je voulais surtout mettre la figue en avant. Par contre, le raisin est lui présent et il se combine à merveille avec la figue.

 

Pour 4 pots de confiture, il vous faudra :

  • 750g de figues noires
  • 2 belles pommes (j'ai pris des Royal Gala)
  • 1 petite grappe de raisin noir muscat
  • 450g de sucre à confiture Gelsuc au blond de canne
  • 1 bâton de cannelle + un peu de cannelle moulue (j'adoooooore la cannelle)

 

  1. Lavez les figues, les essuyer délicatement.
  2. Epluchez les pommes, lavez le raisin.
  3. Coupez les figues en quartiers et les pommes en petits dés.
  4. Les déposer dans un saladier.
  5. Ajoutez les grains de raisin coupés en deux, versez le sucre.
  6. Parsemez de cannelle et mélangez bien, incorporez le bâton de cannelle.
  7. Filmez et laissez macérez au moins 12h au frais.
  8. Le lendemain, versez le tout dans la cuve de la map et lancez le programme confiture (1h25 pour moi).
  9. Transvasez dans un saladier et mixez le tout au mixeur plongeant pour avoir une belle confiture homogène, couleur lie de vin.
  10. Versez dans les pots préalablement stérilisés, fermez, retournez les pots et laissez prendre pendant 12h.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité