750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 074
25 janvier 2012

Saumon mariné au fenouil Pour Noël, j'ai offert à

Saumon mariné au fenouil

 

Pour Noël, j'ai offert à ma maman le petit livre de Frédéric Berqué sur les Papillotes. Nous l'avons inauguré en réalisant cette recette.

Préparation : 25min / Marinade : 30min (1h pour nous) / Cuisson : 12min (15 à 20min)

Il vous faut pour 4 personnes :

  • 4 pavés de saumon sans peau, 120g environ
  • 1 citron
  • 1 pamplemousse
  • 1 orange
  • 300g de fenouil
  • 3CS d'huile d'olive (ici sésame)
  • 4 tomates cerise (pas mis)
  • sel et poivre
  1. Coupez 4 tranches fines de citron. Prélevez 4 suprêmes de pamplemousse (pas fait). Pressez le reste des agrumes. Mélangez le jus dans un plat creux avec 2CS d'huile et une pincée de sel (j'ai mis du sel de guérande, et un peu de curcuma). Retirez les arêtes des pavés de saumon (sans si vous pouvez, c'est plus pratique) et déposez-les dans la marinade. Laissez mariner 30min au frais.
  2. Pendant ce temps, émincez finement le fenouil en réservant l'aneth des branches. Déposez le fenouil émincé dans une petite casserole avec un filet d'huile et un peu d'eau. Salez et laissez cuire doucement, à couvert, pendant 6 à 8min. Egouttez-le.
  3. Découpez 4 papillotes dans du papier cuisson (alu pour nous) et répartissez-y le fenouil précuit. Déposez par-dessus les pavés de saumon. Arrosez avec la marinade. Décorez avec les suprèmes de pamplemousse, les tranches de citron, l'aneth (ou ciboulette, persil...) et les tomates cerise. Assaisonnez et refermez les papillotes.
  4. Placez délicatement les papillotes sur une plaque à pâtisserie. Laissez cuire 12min dans le four préchauffé à 180-200°.

Servez les papillotes aussitôt, accompagnées pourquoi pas avec des pommes de terre vapeur.  

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité