750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 106
6 mai 2012

Compote de pommes "brûlée" Après toutes ces

Compote de pommes "brûlée"

 

Après toutes ces recettes salées, un peu de sucré ne fait pas de mal.

 

DSC02775

 

 

Connaissez-vous le sucre mascobado ?

Fabriqué artisanalement, c'est en fait un sucre de canne complet (issu de l'agriculture biologique), avec un léger goût de caramel semblable, à mon sens, à la vergeoise. Pour obtenir ce goût si particulier qui le caractérise, le jus extrait de la canne à sucre est porté à ébullition jusqu'à ce qu'il se transforme en un épais sirop. Il est ensuite étalé puis remué, jusqu'à obtenir de fins cristaux.

En plus d'un pouvoir sucrant de moindre importance que le sucre en poudre classique (on a moins besoin d'en mettre pour obtenir un goût sucré, grâce justement à sa saveur particulière), il bénéficie égalemment d'autres avantages nutritionnels puisqu'il est riche éléments minéraux, enzymes et vitamines.

Moi qui ai découvert cette perle tout récemment, j'ai eu l'idée de l'utiliser comme la vergeoise, pour caraméliser non pas une crème.... Mais une compote. Que vous dire d'autre à part que ça marche, que c'est délicieux et même mieux avec un goût de caramel encore plus prononcé...

 

 

DSC02773

 

DSC02789

 

 Il vous suffit de faire une bonne compote de pommes maison, sans sucre car les fruits le sont déjà naturellement. Puis, d'en remplir un ramequin en verre à crème (type bonne maman). Ensuite, il ne vous reste plus qu'à l'enfourner pour 5min environ au grill à four chaud, jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu.

Laissez alors tiédir quelques minutes pour que le sucre cristallise, formant ainsi une couche croustillante de caramel sur le dessus.

 

Non seulement vous vous faites plaisir, mais vous faîtes en plus une bonne action, puisque vous soutenez les 200 producteurs philippins pour lesquels Artisans du Monde redistribue le sucre.

 

DSC02790

A essayer avec d'autres fruits, pourquoi pas la poire par exemple ?

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité