750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 074
22 novembre 2013

Des pâtes, des pâtes oui mais des spaghettis !!

Spaghettis de sarrasin à la poire sauce chou-fleur, roquefort, noix avec une pointe de vanille

 

Encore une recette de pâtes sucrées-salées, piquée chez Clémence mais avec des spaghettis cette-fois. Enfin, ce ne sont pas vraiment des spaghettis, mais des pâtes à la farine de sarrasin : les nouilles soba. Pourquoi ce choix ? D'abord, parce que j'aime ça. Ensuite, parce que je trouve que ce goût si particulier de sarrasin se marie très bien avec la sauce. Alors certes, l'association roquefort/poire/noix est une valeur sûre auprès de tous les amateurs de sucré-salé aguerris mais l'originalité ici, c'est que tout ça sert de sauce aux pâtes. Sauf que, j'y ai aussi ajouté un autre ingrédient qui rend cette sauce encore plus originale et savoureuse : j'ai remplacé la crème liquide par du "velouté de chou-fleur à la pointe de vanille" de notre ami Picard, dont il me reste un fond dans le congel. Un plat de pâtes étonnant mais vraiment savoureux !

DSC09959

Nouilles soba à la poire sauce vanillée au chou-fleur, roquefort, noix

 

Pour 1 personne :

  • 75g de nouilles soba
  • 1 poire
  • 43g de roquefort
  • 6 à 7cl de velouté surgelé de chou-fleur et sa pointe de vanille
  • sel, poivre
  • 10 cerneaux de noix
  • 1 tranche de blanc de dinde coupée en dés (fac.)

 

  1. Pelez la poire, la couper en 2 et l'épépiner. Coupez une moitié en morceaux, que vous faites compoter au micro-ondes. Coupez en dés l'autre moitié.
  2. Faites chauffer les galets de soupe au micro-ondes, y ajouter le roquefort en morceaux et remuez bien jusqu'à ce qu'ils soient plus ou moins fondus. Incorporez la compotée de poire. Salez peu (le roquefort l'est déjà), poivrez.
  3. Faire cuire les pâtes. Les égoutter et les reverser dans la casserole, avec 4CS d'eau de cuisson et les dés de dinde. Mélangez bien puis verser la sauce et faites chauffer le tout quelques minutes, le temps qu'elles s'en imprègnent et que le tout soit bien lié.
  4. Servir les pâtes immédiatement, parsemées des dés de poire et des cerneaux de noix concassés (au passage, on oublie pas de lécher la casserole). Ajustez l'assaisonnement en poivre si vous le souhaitez (personnellement, je vous le conseille) !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité