750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tribulations culinaires de lolotte
Les tribulations culinaires de lolotte
  • 25 ans et passionnée de cuisine, j'aime créer et mitonner de bons petits plats pour ma famille, mes proches et moi-même (un peu d'égoïsme de temps en temps ne fait de mal à personne !). Curieuse, j'apprécie les plats épicés et le mariage sucré-salé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 99 074
12 février 2012

Flan qui rend aimable

De temps en temps, j'aime me faire plaisir et prendre soin de moi en réalisant des petits plats cookooning. Présenté dans un ramequin, c'est tellement plus mignon. La semaine dernière, je suis tombée sur cette petite recette du blog Miss et Mister cuisinent, associant le fromage de chèvre avec la carotte.

Je n'avais encore jamais eu l'idée de manger de la carotte avec du fromage, et comme j'avais dans mon frigo un reste de fromage de chèvre et des carottes fraîches achetées au marché la veille, ben je me suis lançée. En plus, l'idée du flan me tentait bien.

 

DSC01274

 

Flan de carottes et son coeur surprise au chèvre

 

Pour 1 personne (ou 2 ramequins) :

  • 2 carottes
  • 1cc de crème semi-épaisse elle et vire
  • 2cc d'eau
  • fleur de sel de guérande
  • curry
  • cumin
  • échalote surgelée
  • ciboulette surgelée
  • 1 oeuf + 1 blanc
  • 1/2 fromage de chèvre enrobé exotique

  1. Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Disposez-les dans le panier du cuit-vapeur, ajoutez de l'eau bouillante dans le bol avec un filet de jus de citron jusqu'au trait indiqué, et faites-les cuire 5min au micro-ondes à puissance maximum. Avant d'ôter le couvercle, laisser reposer 3min. Réservez.
  2. Dans un bol, fouettez les oeufs en omelette à la fourchette. Ajoutez l'eau, la crème, et la fleur de sel. J'ai également ajouté quelques gouttes d'arôme miel de chez Saveurs Shop. Mélangez de nouveau.
  3. Mixez les carottes au robot mixeur, jusqu'à obtenir une poudre fine. Ajoutez cette poudre aux oeufs, avec les oignons, la ciboulette et les épices et fouettez pour homogénéiser le tout.
  4. Versez la moitié de la préparation dans le ramequin, disposez-y la moitié du fromage à l'horizontale, puis recouvrez du reste de la préparation. Enfournez pour 30-35min à 180°-200°, position turbo grill.

 

 

Verdict : mon flan avait tellement gonflé qu'on aurait dit un soufflé. C'était délicieux, sous la couche ferme et dorée se cache un intérieur moelleux. J'ai bien aimé l'alliance du chèvre avec la carotte, et on sentait bien les épices accompagnées d'un léger goût de miel qui n'était pas désagréable en bouche. J'ai suivi d'autres recettes pour le temps de cuisson, mais selon moi c'était un tout petit peu trop cuit, car le flan était plus ferme que fondant et le coeur de chèvre pas assez coulant. La prochaine fois, je retenterai avec une cuisson un peu moins longue.                                                

Néanmoins, c'est léger et ça se mange tout seul, pour en faire un plat complet je l'ai accompagné d'une salade sucrine-maïs-avocat. 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité